Le miracle des patch anti-acné

Cela fait des mois que je dois vous poster ce billet, mais j'ai eu une flemme monumentale de prendre et retoucher les photos (c'est...

Cela fait des mois que je dois vous poster ce billet, mais j'ai eu une flemme monumentale de prendre et retoucher les photos (c'est vraiment très chronophage, sachez-le !). Pourtant c'est vraiment un billet qu'il me tardait de vous poster, tant ces produits ont révolutionné ma routine de soins

Je sais déjà qu'ils seront dans mon billet des favoris de 2019 !

Je me permets d'utiliser le mot "miracle" dans le titre, car pour moi ces patch ont été un vrai miracle après un an de galère.


En effet, après des années à jouir d'une peau sans imperfection (on me faisait très souvent des compliments sur ma peau d'ailleurs !), depuis un peu plus d'un an, je souffre d'acné hormonale localisée sur la zone du menton principalement. Ceci est directement du à l'arrêt de la pilule - j'ai même hésité à la reprendre à un moment donné tant la différence avant/après était flagrante.

Loin d'être une acné sévère ou réellement handicapante, elle me complexe tout de même beaucoup. Ma peau étant très claire et cicatrisant mal, avec en prime une forte tendance à gratter ces boutons en cas de stress (acné excoriée), je me suis retrouvée avec des plaies impossible à camoufler, qui laissait des traces pendant des jours voire des semaines.

Dans ces cas là, on est prêt à tout essayer, les traitements les plus chers, les plus difficiles à se procurer. La seule chose qui a vraiment fait une différence ce sont les patch anti-acné. J'en ai testé beaucoup, et je suis prête aujourd'hui à vous donner un avis éclairé après plusieurs mois d'utilisation. 


Les patch de type hydrocolloïde 

Ces patchs sont composés du même matériau que les pansements anti-ampoules. C'est miraculeux : le  bouton va être emprisonné sous le pansement, sans contact avec l'air, et donc décimé en quelques heures. Ensuite, le patch va accélérer le processus de cicatrisation. 
En somme (désolée pour les détails), le bouton va mûrir beaucoup plus vite et la zone va cicatriser en un temps record. Pour moi, le bénéfice additionnel est que je ne peux pas y toucher jusqu'à ce qu'il soit guéri, donc pas de grattage intempestif. 

Gros avantage également : votre peau n'est plus desséchée par les crèmes anti-acné. Avant, j'appliquais mon soin Zeniac LP fort plusieurs jours de suite pour faire disparaître le bouton plus vite, ce qui fonctionnait mais la zone traitée se retrouvait desséchée, avec des plaques impossibles à camoufler. Avec les patch, c'est terminé, car ils ne contiennent pas d’ingrédient irritant, c'est  uniquement le matériau hydrocolloïde qui permet de faire disparaître le bouton plus vite. 

Comment ça fonctionne ? Il suffit d'appliquer le patch sur bouton mur ou non (pas besoin de le percer) et d'attendre, minimum 3 heures. Le top est de le laisser la nuit complète. Parfois cela ne suffira pas et il faudra en appliquer un autre le lendemain. Je les porte au travail sans soucis, je n'attends pas le soir si je sens un bouton se pointer.  J'alterne avec les deux marques dont je vous parle ci-dessous.

Notez qu'ils n'ont aucune efficacité sur les points noirs et ils ne traiteront pas non plus les boutons hormonaux douloureux qui restent sous la peau  - pour ces derniers allez à la fin de mon billet 'patch micro needle'.


COSRX - Acne Pimple Master Patch

La marque coréenne COSRX propose des patch parmi les plus populaires et les moins onéreux. La plupart des patch anti-acne sur le marché sont d'ailleurs fabriqués en Corée. 

La marque propose deux types de patch : les classiques et les invisibles, tous deux dans un conditionnement compact très pratique à transporter (les classiques sont d'ailleurs toujours dans mon sac a main). Tous deux sont des patch de type hydrocolloïde.

Les classiques sont vendu par assortiment de 3 tailles par pack, ce qui est assez pratique, même si je trouve les petites tailles vraiment trop petites - pour que le patch fonctionne il faut vraiment qu'il englobe toute la zone a problème. Je me sers des petites tailles pour camoufler et protéger un bouton de manière discrète lorsque je n'ai pas envie d'assumer un plus grand patch. 



On peut se maquiller au dessus mais je préfère ne pas le faire car le fond de teint à tendance à s'accumuler dans les bordures et ce n'est pas très joli. Je trouve que le patch en lui-même atténue visuellement la rougeur du bouton au dessous. 

La planche de 24 patch coûte 5.45€ sur Look Fantastic - ce qui en fait les patch de ce type les moins chers du marché. 

COSRX - Clear Fit Master Patch 

La marque propose une seconde version, un peu plus fine et discrète, pour la journée. La zone hydrocolloïde est plus petite, au centre du patch. Il n'existent que dans une seule taille. 

Ils fonctionnent bien et sont en effet, un peu plus discrets sur la peau. En revanche ils tiennent moins bien donc ils ne sont pas adaptés à la nuit. Je trouve qu'ils agissent un peu moins rapidement que la version classique, que je préfère. 




On les trouve sur plusieurs sites US ou Coréens pour environ 5€ les 18 patch. 
Pour ma part je le ai acheté sur Amazon UK - attention car j'ai l'impression qu'Amazon applique des tarifs peu avantageux sur ces patch, pensez à vérifier les prix sur d'autres sites avant de passer commande. 


Hero Cosmetics - Mighty Patch Original 

Voici mes chouchou, ceux dont je ne pourrais me passer : les Mighty Patch. 
Ce ne sont pas les moins chers, ni les plus discrets, mais ce sont les plus efficaces à mon avis. Ils sont tout bonnement incroyables. 
J'en suis à ma 4ème boite et je viens d'en racheter 3 en back-up ;)

Ils sont suffisamment épais pour véritablement étouffer le bouton et le déglinguer en quelques heures. Ils tiennent vraiment bien et restent en place toute la nuit. 
Je trouve leur taille parfaite. Bref, si vous devez n'en choisir qu'un pour commencer, choissisez les Mighty Patch, vous ne serez pas déçu.




Ils sont vendus sur Amazon, récemment sur le site de Liberty (je viens d'en racheter). Malheureusement ils sont encore assez mal distribués en Europe donc depuis la France il vous faudra commander sur le site de Hero Cosmetics our $13 les 36 patch - le site livre à l'international. 

Il existe une version invisible et une version "surface" pour couvrir une grande zone, que je n'ai pas testés. 

Voici ce que donne la version Originale portée : 


Primark x Alex Steinherr - Pore Balance Blemish Rescue Stickers 

Je fais mention de ces patch Primark x Alex Steinherr, qui ne coûtent pas cher : £3 les 22 patch. Ils contiennent de l'acide salicylique et du tea tree.
Malheureusement, ils sont très fins et donc inutiles. Ils n'ont aucune efficacité sur les boutons, je vous les déconseille. 




Les patch de type 'micro needling' ou 'micro aiguilles'

Attention ça devient technique ! La nouvelle génération de patch comprend des micro-aiguilles (micro needling) qui contiennent des agents traitants contre les boutons et qui vont se dissoudre dans la peau en attaquant le bouton en profondeur. Pas de panique, c'est complètement indolore car les aiguilles pénètrent dans la couche supérieure de la peau (elles sont très courtes), et ne sont pas plus larges qu'un tiers de cheveu ! On sent un petit picotement quand on applique le patch mais guère plus. On ne saigne pas du tout - cela n'a rien à voir avec le micro-needling pratiqué en institut. 

Ces patch sont davantage destinés aux boutons hormonaux douloureux et qui ne sortent pas, qui restent sous la peau pendant des jours voire des semaines. Ils ne sont pas destinés à faire mûrir un bouton plus vite comme les patch hydrocolloïde, mais à tuer le bouton directement sous la peau, sans assécher la zone

Je ne connais que deux marques qui font ce type de patch : Acropass, le plus connu et Zitsticka, nouvel acteur Australien. 


Acropass - Trouble Cure 

Les plus connus sont ceux des Coréens Acropass. 




Chaque boite comprend 6 patch et 6 lingettes désinfectantes. 


Mode d'emploi :

On désinfecte la zone à traiter avec la lingette qui contient de l'alcool, de l'acide salicylique et du tea tree avant d'appliquer le patch, micro-aiguilles contre la peau (c'est mieux ;) )

Les micro aiguilles sont composées d'acide hyauronique hydrolisé, de niacinamide, et d'oligopeptide 76. Elles vont fondre sous la peau pour traiter le bouton en profondeur.

On laisse ensuite poser minimum 6h.


On peut voir les micro aiguilles à l'oeil nu en regardant bien, mais je n'ai pas réussi à les capturer en photo car elles sont vraiment petites. 

Les patch sont transparents mais sensiblement plus grands que leurs cousins hydrocolloïde, et sont difficilement portables en journée je trouve, donc je les porte uniquement la nuit. 

Et les résultats ? 

Sur un bouton de taille moyenne, on sent que l'inflammation a bien diminué le lendemain matin. En revanche pour les gros boutons il faudra utiliser plusieurs patch plusieurs nuits d'affilée. Vu le prix du patch, je trouve que c'est un traitement vraiment coûteux, pour cette raison, je ne pense pas racheter ces patch. Je préfère les Zitsticka, plus efficaces selon moi. 


Ils sont disponibles au prix de $18 les 6 pièces (ouch) sur le site de Sokoglam - je les ai commandés sur ce site et il est 100% fiable. Vous les trouverez aussi sur Yesstyle.


 Zitsticka

C'est une toute nouvelle entreprise Australienne qui propose des patch à micro aiguilles qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux Acropass. Ils sont d'ailleurs également fabriqués en Corée, je pense par la même usine - mais ils ne sont pas tout à fait identiques en termes de composition !


Le conditionnement est beaucoup plus joli, une petite boite rose qui comprend 8 patch et 8 lingettes désinfectantes. 

Tout comme Acropass, les lingettes contient alcool, salicylique acide et tea tree. 
En revanche, les micro aiguilles sont différentes puisqu'elles contiennent de l'acide salicylique en plus des ingrédients contenus dans Acropass. 

Je trouve que l'acide salicylique fait une vraie différence en termes d'efficacité, j'ai été assez impressionnée par le résultat le lendemain d'application du patch. Un seul patch est nécessaire pour réellement aplatir complètement un bouton hormonal en une nuit. Du coup je préfère les patch Zitsticka, même s'ils sont très chers, encore plus chers que les patch Acropass ! 


Il vous en coûtera £27 soit 30€ les 8 patch (ouch ouch ouch), à commander sur le site UK de Zitsticka qui livre à l'international. Attention à ne pas commander sur le site US sinon vous risquez les frais de douane (ce fut mon cas, et ils me les ont remboursé). On les trouve également chez Cult Beauty et chez Boots depuis peu.


Voilà, c'est tout pour cette revue complète sur tous les patch anti-acné que j'ai pu essayer :)

J'espère que cet article vous sera utile et permettra de gérer un peu mieux vos soucis de peau. N'hésitez pas à me dire si vous avez déjà essayé ces produits et de me donner vos impressions.

A très vite.

Encore plus d'articles

0 commentaires

Statcounter