Mon expérience du lissage brésilien

Je sais que j'ai 10 ans de retard sur la tendance du lissage brésilien mais je me suis dit que mon retour d'expérience pouvait vous...

Je sais que j'ai 10 ans de retard sur la tendance du lissage brésilien mais je me suis dit que mon retour d'expérience pouvait vous intéresser. J'ai en effet décidé de faire un lissage brésilien il y a deux mois afin de me coiffer plus facilement, de gainer mes cheveux, encore et toujours abîmés par les décolorations. Voici mon avis éclairé après 2 mois.

Toutes les photos ont été prises 2 mois après mon lissage brésilien, avec brushing




La prestation


C'était mon premier lissage brésilien. Je l'ai choisi sur Balinea qui proposait une offre à 100€ chez Hortense Coiffure dans le 8ème à Paris. Je n'ai pas de point de comparaison mais j'ai trouvé cette prestation de 3 heures tout à fait correcte. On vous applique d'abord un shampoing décapant (qui flingue la couleur), puis on applique le produit lissant à la kératine, ici sans formol, on le rince rapidement et on sèche les cheveux avant de passer les plaques. Puis c'est enfin terminé et on peut rentrer chez soi. 

Ensuite vient la période atroce : ne pas laver ou attacher ses cheveux pendant 3 jours. Je peux vous dire que ça a été un en-fer. Je suis sortie du salon avec les cheveux, certes raides comme des baguettes mais rêches et très lourds. Autant vous dire que le soir même j'avais le cuir chevelu gras et que je n'ai pas tenu les 3 jour indiqués. Je les ai lavés au bout de 2 jours et demi. Je vous conseille de faire ça pendant les vacances car aller bosser avec les cheveux sales sans pouvoir les attacher, c'est dur.

Après 2 jours et demi, j'ai finalement lavé mes cheveux. Les deux premières semaines, mes cheveux étaient encore assez lourds même après le shampoing, le produit semblait rester incrusté. Assez désagréable, mais cela passe après quelques shampoings. J'ai tout de suite remarqué que mes cheveux étaient plus souples qu'avant. 

Et après 2 mois quel est mon avis ?




Même si au départ j'ai presque regretté d'avoir déboursé 100€ car j'ai eu les cheveux très lourds, aujourd'hui je suis très contente du résultat. Mes cheveux sont naturellement bouclés et ils le restent car le lissage brésilien ne défrise pas. Si je laisse mes cheveux naturels, on ne voit pas la différence avant/après, si ce n'est que mes boucles sont plus jolies car mes cheveux paraissent en bien meilleure santé.

En revanche, ils sont plus souples et il suffit d'un coup de brosse pour défaire les boucles. Du coup , le brushing me prend 10 min top chrono, moitié moins de temps qu'avant, donc. J'utilise moins de chaleur et j’abîme moins mes cheveux. Mon épis rebelle ne m'embête plus et je ne me bats plus avec chaque matin, mon brushing tient beaucoup plus longtemps sans retouche. J'ai aussi les cheveux moins rêches, plus souples, doux et brillants. J'ai l'impression d'avoir un "good hair day" tous les jours en fait. Mes cheveux ont rarement été en aussi bonne santé depuis que je les décolore, du coup je vais pouvoir les laisser pousser avant de couper les pointes qui s’abîment moins vite. C'est franchement chouette et honnêtement, c'est même au delà de ce que j'espérais. 




Donc voilà, je suis conquise ! Je compte bien refaire un lissage brésilien cet été.


Lissage brésilien et coloration


Pour ce qui est de ma couleur, je continue à la faire comme d'habitude. J'ai fait mes retouches une semaine après mon lissage brésilien et j'ai du faire beaucoup de soins déjaunissants pour rattraper le soucis de couleur du au shampoing clarifiant. Ne faites donc pas votre coloration juste avant un lissage, prévoyez de la faire une ou deux semaines après. 


Ma nouvelle routine sans sulfates 




J'ai changé ma routine capillaire puisque je n'utilise plus que des shampoings sans sulfate afin de faire durer le lissage dans le temps. J'utilise le Shampoing Protection Couleur de Aesop qui mousse bien et lave très bien les cheveux, néanmoins j'ai une préférence pour le L'Oréal Pure Force qui fait le même job, mais est bien moins cher et laisse les cheveux d'une douceur ... Presque pas besoin de conditionner ! 
J'ai gardé les mêmes soins avec et sans rinçage, de ce côté rien n'a changé.


Voilà, j'espère que ce billet vous aura plu. N'hésitez pas à partager avec moi en commentaire votre expérience du lissage brésilien.


A très vite !


Encore plus d'articles

3 commentaires

  1. Merci de nous avoir fait partager ton expérience c'est très intéressant! Quand tu parles de shampooing décapant au début ça n'abîme pas trop les cheveux? Le passage qui donne vraiment envie c'est quand tu dis que tes pointes s'abîment moins vite et que tu peux laisser pousser tes cheveux un peu plus longtemps avant de couper ;) le truc qui m'interpelle par contre c'est quand tu dis que tu dois quand même passer par la case brushing à chaque shampooing. Je ne connais pas bien le principe mais ce n'est pas quelque chose qui donne l'illusion d'avoir les cheveux plus sains sur le moment mais qui les flingue à long terme? Désolée mon post est un peu désordonné mais ton article soulève plein de question ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je vais repondre à tes questions l'une après l'autre ; )

      Le shampoing decape un peu mais je ne dirai pas qu'il abime les cheveux sur le long terme. Il retire juste tous les résidus (silicone etc) présents sur les cheveux.

      Oui brushing car même si ça ne se voit pas, j'ai une base très bouclée. Le lissage gaine le cheveux donc mes boucles sont beaucoup plus belles qu'avant et plus souples, ce qui veut dire qu'elles se "cassent" en un coup de brosse et avec un brushing rapide mes cheveux sont bien lisses comme j'aime.

      Je ne sais pas si ça les flingue à long terme , mais de toute façon quand un cheveu est abîmé il ne se répare pas : ) c'est forcément un caché misère mais je ne vois pas pourquoi ça les abimerai au final. Perso ça m'est complètement égal de faire du cache misère tant que mes cheveux paraissent beaux doux souples et faciles à coiffer : )

      En tout cas je vais en refaire un en début d'été c'est sur !

      J'espère avoir répondu à tes questions : )

      Supprimer
  2. Tout d'abord je vous remercie d'avoir partager votre expérience avec nous. C'est jolie et élégant <3

    RépondreSupprimer