2 nouveaux fonds de teint Bourjois : Air Mat & City Radiance

  Enfin je vais pouvoir vous parler de ces fonds de teint qui sont sur ma coiffeuse depuis quelques semaines ! Entre le boulot et mes exam...

 Enfin je vais pouvoir vous parler de ces fonds de teint qui sont sur ma coiffeuse depuis quelques semaines ! Entre le boulot et mes examens, j'ai eu des semaines assez chargées et je me pose seulement maintenant.

En fin d'année, Bourjois a lancé son Air Mat, un fond de teint mat (c'est marqué dessus !) et il y a à peine 2 semaines, la même marque a lancé son City Radiance, un fond de teint protecteur et illuminateur. Autant vous dire que les deux promesses me plaisaient beaucoup et que je n'ai pas longtemps résisté avant d'acheter ces produits.

Un "bof" et un énorme coup de coeur : voici mon avis sur ces produits.


On commence avec le Air Mat et on garde le meilleur pour la fin. Malheureusement, vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincue par ce produit.

C'est un fond de teint assez classique, dans un tube souple très pratique. Les teintes sont très jaunes et la teinte la plus claire, 01 Ivoire Rose, est comme vous le voyez, très jaune sur moi, presque trop. Donc les peaux porcelaines, vous pouvez oublier, il n'y aura aucune teinte pour vous.

Pour vous montrer la teinte : c'est fort orange on est d'accord
L'application est très laborieuse et c'est à mon avis son gros point noir. La formule manque de glissant et le fond de teint accroche aux moindres aspérités de la peau (alors que ma peau est franchement cool en ce moment). Pourtant le produit est blindé de silicones, c'est donc un grand mystère. Si vous avez la peau un tantinet sèche, ou déshydratée, ce produit va marquer votre peau et ce ne sera pas joli.

En plus, le produit sèche très vite et il faut le travailler énergiquement pour ne pas avoir de stries. 



En regardant bien la photo, on voit que ce n'est pas nickel niveau étalage et qu'il y a des irregularités. J'ai essayé  avec un pinceau minéral Sephora et c'est un peu plus facile qu'avec les doigts : je vous recommande donc d'utiliser un pinceau dense de ce type, même si ce n'est pas la panacée.

Pour le reste, c'est nickel : couvrance moyenne et excellente tenue jusqu'à la fin de la journée. Vous n'avez même pas besoin de poudrer car le fini est 100% mat. Personnellement, je ne peux pas me passer d'un voile de poudre, et comme cela, je suis sûre que mon teint sera mat sans aucune brillance jusqu'au soir.

Voici la composition si besoin :

AQUA (WATER),DIMETHICONE,CYCLOPENTASILOXANE,METHYL METHACRYLATE CROSSPOLYMER,

CAPRYLYL METHICONE,PROPYLENE GLYCOL,PEG/PPG-18/18 DIMETHICONE,ALUMINUM STARCH OCTENYLSUCCINATE,SODIUM CHLORIDE,ISONONYL ISONONANOATE,PEG-10 DIMETHICONE,ZINC PCA,SILICA,PHENOXYETHANOL,TOCOPHERYL ACETATE,DISTEARDIMONIUM HECTORITE,LYSOLECITHIN,CHLORPHENESIN,PARFUM (FRAGRANCE),DIMETHICONE CROSSPOLYMER,PEG/PPG-19/19 DIMETHICONE,CASSIA ANGUSTIFOLIA SEED POLYSACCHARIDE,ALCOHOL DENAT.,LAUROYL LYSINE,DISODIUM EDTA,GERANIOL,LINALOOL,GOSSYPIUM HERBACEUM (COTTON) EXTRACT,TRIETHOXYCAPRYLYLSILANE,METHICONE,TOCOPHEROL.[+/- (MAY CONTAIN): 
MICA,CI 77007 (ULTRAMARINES),CI 77491, CI 77492, CI 77499 (IRON OXIDES),CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE),CI 77288 (CHROMIUM OXIDE GREENS),CI 77742 (MANGANESE VIOLET)


C'est donc un bilan en demi-teinte : application laborieuse mais belle tenue et promesse de matité respectée. 


On passe maintenant à mon chouchou, un vrai coup de coeur ! Vraiment, quelle jolie découverte ... Quand j'ai vu ce produit chez Monoprix, je l'ai embarqué tout de suite : son tube rose tout mignon et son nom "City Radiance" m'ont séduite. 

Produit non étalé #CaptainObvious

Les teintes sont tout d'abord beaucoup plus adaptées aux peaux claires : le 01 Ivoire Rosé est un vrai beige pas trop jaune, ouf !

Ensuite, l'application est top : le produit se fond bien à la peau et s'étale en un clin d'oeil du bout des doigts. 

Le fini est le gros point fort de ce produit : lumineux sans aucune nacre, frais et qui respire le "j'ai dormi 10h cette nuit". La couvrance est moyenne à légère, idéale lorsqu'on a le teint un peu brouillé et quelques rougeurs mais guère plus. Pour cette saison où le teint est un peu gris, je trouve que c'est le produit qui ramène un peu de vie au visage, en combinaison d'un joli blush. 

La tenue est tout à fait correcte, un peu plus de brillance en fin de journée par rapport au Air Mat, mais cela reste tout à fait contrôlé. Le fond de teint ne vire pas et reste en place. 

Et la composition :

AQUA (WATER), TITANIUM DIOXIDE [NANO],ISOHEXADECANE, ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE, DIMETHICONE, ISOPROPYL MYRISTATE, GLYCERIN, PPG-15 STEARYL ETHER, PROPANEDIOL, METHYL METHACRYLATE CROSSPOLYMER,IMPERATA CYLINDRICA ROOT EXTRACT, PEG-30 DIPOLYHYDROXYSTEARATE, ALUMINA, PHENOXYETHANOL, DIMETHICONE CROSSPOLYMER, STEARIC ACID, PTFE, MAGNESIUM SULFATE, HYDROGENATED LECITHIN, PEG-8,ETHYLHEXYLGLYCERIN, PARFUM (FRAGRANCE), CARBOMER, BIOSACCHARIDE GUM-4, SODIUM CITRATE, BHT, GERANIOL, LINALOOL, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, TOCOPHEROL, BIOTIN,[+/-(MAY CONTAIN): MICA, CI 77007 (ULTRAMARINES), CI 77491, CI 77492, CI 77499 (IRON OXIDES), 
CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE)]

Dernier point positif : son SPF30 intégré qui sera idéal lors du retour des beaux jours. Le produit contient également un filtre anti-pollution mais là dessus je dois avouer que je suis un peu sceptique.

Le bilan : un produit parfait - application facile, fini lumineux, bonne tenue, SPF30, petit prix, que demander de plus ? Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un produit teint.


Quelques info utiles  si vous souhaitez acheter l'un ou l'autre :

Fond de teint Air Mat, 13€50
Fond de teint City Radiance, 14€95

Vendu en boutique Bourjois, chez Monoprix et certaines grandes surfaces.

En ce moment à la boutique Bourjois Passage du Havre, -50% sur tous les produits teint -> foncez !

Encore plus d'articles

11 commentaires

  1. J'ai acheté le nouveau fond de teint air mat de Bourjois et je suis très déçue, je trouve qu'il fait des démarcations oranges en fin de journée.. Quel dommage, son fini est pourtant velouté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour les démarcations, mais pour moi c'est dès l'application... Je trouve aussi son fini velouté très agréable, c'est dommage ;(

      Supprimer
  2. Contrairement à toi, j'ai bien aimé le air mat. Par contre, je suis tout à fait d'accord, au niveau des teintes c'est n'importe quoi. J'ai pris la 01 comme toi et je dois bien l'étaler et en mettre sur le cou pour ne pas avoir de démarcation et au moment de l'application j'ai toujours un peu peur d'avoir l'air d'une mandarine. Par contre en me regardant le reste de la journée la couleur me semble bonne. J'aime bien utilise le stippling brush de Real Techinques pour l'appliquer si jamais.
    Par contre, je le trouve pas assez mat à mon goût même si c'est vrai qu'il tient plutôt bien au fil de la journée.
    Je pense pas essayer l'autre par contre, car je ne pense pas que le fini soit assez mat pour ma peau très très très grasse :P
    Merci pour ta revue/comparaison détaillée =)
    Bisous

    Macha @ Feathers and Brushes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets quel hydratant en dessous ? Peut être qu'il y a une technique à prendre que je n'ai pas encore essayée :) En effet je ne peux pas te conseiller le City Radiance si tu trouves le Air Mat pas assez mat :(

      Supprimer
  3. Merci pour ce comparatif sur les 2 produits.
    J'utilise en ce moment le Air Mat, dans la teinte Ivoire rosée étant donné que j'ai la carnation d'un cachet d'aspirine en vacances. Je te rejoins sur le fait que les sous-tons sont clairement jaunes, et que sur une peau à tendance rosée il faut beaucoup travailler le produit pour éviter les démarcations.
    J'envisage de tester le City Radiance mais lorsque j'ai évoqué cette possibilité sur Instagram, la community manager de Bourjois m'a répondu que celui-ci était destiné aux peaux sèches et non mixtes de par son côté hydratant.
    Qu'en penses-tu toi qui l'a testé ?
    Car quand on lit la description du City Radiance, ça ne dit pas "réservé aux peaux sèches", après tout les peaux mixtes aussi ont droit à l'hydratation et au SPF30 !
    Bizous
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout d'accord avec la CM, ayant moi-même une peau mixte à tendance grasse, ce fond de teint me convient parfaitement ! Il n'est pas du tout gras mais apporte une certaine hydratation sans être lourd sur la peau. Je ne le trouve pas plus nourrissant qu'une BB crème par exemple :) Donc je te le conseille à 100% !!

      Supprimer
  4. Salut!
    Sur les photos la différence est flagrante! City Radiance te va très bien au teint. J'ai une autre teinte du Air Mat le 03 et c'est aussi jaune! Je ne comprends pas pourquoi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue, ça fait un peu Simpson , peu de personnes ont cette couleur de peau au naturel !

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour cette revue détaillée. Je comptais acheter ce fond de teint pour tester, mais je signale qu'il contient du Ethylhexyl Methoxycinnamate qui figure parmi la liste des pertubateurs endocriniens publiée par UFC que choisir (http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter).

    Voici la description qu'ils en font : Également appelé octyl methoxycinnamate (mais pas sur les étiquettes, qui doivent respecter une nomenclature bien précise), ce filtre anti-UV n’est pas réservé aux produits solaires. On le trouve dans certaines crèmes de jour ou fonds de teint, même sans indication d’une protection contre les ultraviolets. Les recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne. Pourtant, il est assez souvent utilisé, y compris dans des produits « sensibles » comme les sticks pour les lèvres – produit parfois appliqué quotidiennement, restant longtemps en contact avec les muqueuses et dont de petites quantités peuvent être avalées – ou dans des gammes dont le marketing insiste sur l’absence de parabens et autres composés connus du grand public pour leur toxicité.

    RépondreSupprimer