La dermite séborrhéique, les produits qui fonctionnent

Aujourd'hui je vous parle d'un sujet un peu différent et qui ne concernera pas tout le monde : la dermite séborrhéique .  Et ce...

Aujourd'hui je vous parle d'un sujet un peu différent et qui ne concernera pas tout le monde : la dermite séborrhéique

Et ce n'est pas moi qui souffre de ce petit soucis de peau mais mon bouclé. C'est un tracas qui touche principalement les hommes, peut être que l'homme dans votre vie en souffre également et que cet article vous aidera.

Je vais vous expliquer les syptomes et les produits qui fonctionnent sur lui pour traiter ce problème. 

Tout d'abord, je dois donner crédit à Nelly qui a parlé de la dermite sur son blog et grace à qui j'ai pu connaître ce soucis et le rattacher aux symptomes de mon bouclé. Si vous souhaitez plus d'information sur cette affection cutannée, ses articles sont une mine d'or. 

Quels syptômes, comment reconnaître une dermite seborrhéique ?


Trois mots à retenir : rougeurs, squames et démangeaisons.

Sur la peau : des plaques de sécheresse, des plaques rouges au niveau des joues et des ailes du nez. 

Sur le cuir chevelu : des pellicules qui démangent et Head & Shoulders qui ne fonctionne pas vraiment. Chute de cheveux anormale. 

Au niveau des cils et des sourcils : même problème que pour le crâne, ça démange et des squames aparaissent.

Le stress accentue fortement ces soucis, une contrariété et mon bouclé peut être sûr de peler de la tête au pieds le lendemain et ce pendant plusieurs jours. Il peut donc se passer de longues périodes sans aucun syptômes puis plusieurs semaines de dermite. Ayant la peau naturellement sèche, l'hiver est propice à ces plaques de sécheresse

C'est quoi la dermite ?


La dermite séborrhéique est due à une levure nommée : « Malassezia » présente dans la peau et qui se développe dans le sébum. Cette affection touche surtout les hommes et est assez fréquente. Elle se développe aux endroits où le sébum est présent en quantité : cuir chevelu et zone T du visage (mais pas que). Les squames peuvent étouffer le cuir chevelu ce qui provoque une chute de cheveux. 



On ne guérit pas de la dermite séborrhéique mais il existe des produits très efficaces qui permettent de la traiter. Je vous en parle dans le point suivant.

Les produits qui marchent

Il faut savoir que quand j'ai connu mon bouclé, il utilisait un gel nettoyant pour peaux jeunes et acnéiques de Garnier et ne mettait jamais de crème hydratante. On partait de loin ! 

J'ai donc viré son gel nettoyant pour quelque chose de plus doux et j'ai tenté d'intégrer une crème hydratante riche La Roche Posay dans sa routine en pensant réellement que ça allait régler son soucis. Raté ! Bien que sa peau soit sèche comme du parchemin, la crème était trop riche pour lui mais n'avait aucun effet. Je le forçais à en mettre mais le soir sa peau était toujours aussi sèche avec quelques boutons en prime. 

 Bref : c'est une affection bien particulière qu'il faut traiter avec des produits adaptés. 

Quand j'ai entendu parler de la dermite séborrhéique grace à Nelly, on a mis en place un rituel complètement différent qui a montré des effets significatifs. 


Grosso modo, ce n'est pas compliqué, il faut tapper dans les produits de parapharmacie qui portent la dénomination DS comme Dermite Seborrhéique. 

Ca fait à peu près un an que mon bouclé teste des shampoings et des crèmes adaptées et voilà ce qui fonctionne sur lui.

Pour nettoyer son visage

Le Saint Graal, LE produit miracle qui n'est pas assez connu et qui est du pain bénit pour les peaux sèches et sensibles : le gel moussant Exomega d'A-Derma. On l'achète par pack de 2X500ml à environ 15€ donc c'est pas la ruine. Le flacon est énorme et vous en aurez pour un moment. 

C'est un gel nettoyant qui ne contient pas de Sodium Laureth Sulfate irritant et pas non plus de parfum. Il est très doux pour la peau. Il mousse peu et il a une petite odeur très agréable. Mon bouclé l'utilise en gel douche et en gel nettoyant visage. Quand il sort de la douche, sa peau est beaucoup moins irritée et desséchée. Ce n'est pas vraiment un produit traitant pour la D.S. mais il minimise vraiment les irritations et les rougeurs. Personnelement j'aime aussi l'utiliser en gel douche car la peau de mon corps est très irritée en hiver et aussi en gel intime puisqu'il est très doux. Bref, c'est un must que l'on utilise tous les deux depuis plus d'un an. 

Pour se laver les cheveux

Son préféré (pas sur la photo), le shampoing Sebodiane DS de Noreva, mais qu'il ne trouve pas partout donc il se rabat parfois sur d'autres marques. Selon lui, les shampoings Kelual DS de Ducray et Nodé DS de Bioderma sont aussi très bien. Il n'a pas du tout aimé le shampoing Kerium DS de La Roche Posay qui lave mal les cheveux et qui ne traite pas la D.S. Il utilise un shampoing traitant environ une fois par semaine et il utilise un shampoing plus classique entre, car ce sont des produits assez chers et qui partent vite puisque les bouteilles sont toutes petites. J'ai remarqué qu'il perdait moins ses cheveux depuis qu'il utilise ces produits;

Pour ses sourcils

Lorsqu'il a des crises de squames, il applique le sérum Sébodiane de Noreva grace à sa petite pipette sur la peau du sourcil et le résultat est top en une seule application. Pour les cils, pour le moment pas de solution. 

Pour son visage

Sa crème fétiche c'est la Créaline DS+ de Bioderma. C'est la seule qu'il apprécie à peu près car c'est un fluide non gras qui s'étale bien et qui ne colle pas. Hyper important pour les hommes ! Elle fonctionne extrêmement bien et même si sa peau reste de nature sèche, ses rougeurs ont disparu et les plaques de secheresses sont largement atténuées. Lorsqu'il a de grosses crises, il applique le sérum Noreva d'abord, laisse lécher puis applique sa crème. 

A l'arrêt de l'utilisation de ces produits, les squames, les rougeurs et les démangeaisons reviennent. Il faut donc être régulier dans sa routine de soins. 

Voilà, je crois qu'on a fait le tour de la question. 

A très vite !

Encore plus d'articles

23 commentaires

  1. J'ai moi aussi de la dermite seborrhéique depuis toujours, diagnostiquée par une pharmacienne expérimentée à 16 et confirmé par un dermato à 18 (je vous dis pas ma souffrance depuis tout ce temps).

    Me too, l'Exomega est génial pour le visage MAIS je trouve que la gamme Sensifluid est presque mieux (mais difficile à trouver, A-Derma est en train de supprimer la gamme), mais l'Exomega ça reste le meilleurs rapports qualité/prix

    Par contre pour le shampoing, seul le Kélual DS est efficace .. Le Bioderma et le Noreva sont inefficace chez moi. Quand j'ai de grosses crises dûes au stress et à la fatigue, je prends le Kertyol PSO (celui qui ressemble à un gros flacon de crème, mais qui n'en est pas) et c'est radical ... Du coup, je l'utilise dans les sourcils, en laissant moins longtemps agir.

    De même, je n'ai pas trouvé de miracle pour les cils.

    Une seule chose me soulage : utiliser mon soin contour des yeux le long des cils et ça m'apaise mais c'est pas le pied (et puis pour un mec c'est ptète pas l'idéal). J'utilise le It's Potent de Benefit pour l'hydratation le soir et le Vichy Dermalia pour la journée.

    Par contre, pour la crème, j'ai arrêté la Crealine car pas assez hydratante. Je mets un sérum hydratant et apaisant de chez Avène et la crème Hydrance version Riche pour la nuit. La journée, la même en version légère avec un SPF car plus je m'expose au soleil et plus la dermite est forte et difficile à éliminée ensuite.

    Bref, avec cette routine on ne voit plus que j'ai de la dermite mais je dois continuellement traiter. Je ne peux pas non plus changer de routine soin parce que si je change un produit c'est fatal.

    Une dernière chose, est-ce que vous avez des imperfections avec votre dermite ? Car moi oui et du coup je galère pour trouver un nettoyant qui désincruste les pores sans relancer ma dermite (du coup, j'utilise la Clarisonic avec la brosse pour peaux sensibles avec l'Exomega 2 fois par semaine mais ça aide pas la dermite).

    Merci pour cet article très intéressant, on en trouve peu sur les blogs beauté et bien-être et votre cas est vraiment semblable au mien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon billet serve ! A vrai dire j'avais peur qu'il concerne très peu de monde mais finalement j'ai l'impression que la dermite est plus commune que ce que je pensais ... Ce n'est pas moi mais mon compagnon qui a une dermite. Il a une peau naturellement sèche, donc très peu d'imperfections. En revanche, avant d'utiliser la crealine DS , il avait de petits boutons rouges sur les joues, dus a la dermite en fait. Je ne conseille absolument pas la Clarisonic pour les peaux a problèmes, pour l'effet rebond. Rien ne vous empêche d'utiliser un soin traitant desincrustant (type Zeniac LP de noreva) le soir, en cure de quelques jours jusqu'à disparition des imperfections. Le tout en parallèle de votre routine DS.

      Supprimer
    2. Salutt! J'ai 13 ans et j'ai la dermite depuis toujours. En ce moment la dermite est tres grave; je saigne du cuivre chevelu j'ai beaucoup de croute et de pellicule. Tout le monde le sait a mon age mes camarades sont tres moqueur et j'ai du mal a supporter ces moqueries. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? Merci.

      Supprimer
  2. Ah, merci pour cet article ! C'est difficile de trouver des produits qui soient sans SLS. Chez moi la dermite se limite au cuir chevelu mais c'est déjà bien assez pénible. Ce qui a bien fonctionné, ça a été l'élimination des silicones et SLS dans les shampoings. Je suis passée au shampoing antipelliculaire de chez Lavera qui a le mérite de bien calmer les démangeaisons, et le shampoing pour cuir chevelu sensible de chez Alverde. Le Melaleuca pellicules grasses de Furterer fonctionne bien également, mais en hiver il dessèche tellement que j'ai laissé le mien au placard. On verra cet été avec les grosses chaleurs et la transpiration.
    Assez efficace dans son genre, c'est le shampoing au citron kaffir dont a parlé Mini dans un de ses articles. Ça sent bon et ça fonctionne super bien. Vivement le printemps quand même, que les températures remontent parce que le froid ça décape un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça les SLS pour tous les soucis de peau (dermite, eczéma, peau atopique), c'est a bannir !

      Supprimer
  3. Moi j'en souffre depuis toute petite, pourtant pas un homme lol, la chute de cheveux peut etre vraiment tres importante, la derniere que j'ai eu m'a fait peur :(
    j'ai essayé tous les produits que tu mentionnes, a vrai dire, ils m'ont accompagné durant des années. Mais un jour, plus rien n'a fonctionné, la chute de cheveux est devenue trop severe, la dermite s'étendant sur mon visage, mon cou, bref .... et du coup desormais, je me soigne au naturel, avec des shampoings sans sulfates, beaucoup plus doux que ceux ci, mais ma DS est vraiment devenue recalcitrante aux soins conventionnels, qui fonctionnait bien pendant quelques années

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe quelle angoisse ... Ravie que tu aies pu atténuer ta dermite en tout cas.

      Supprimer
  4. J'ai longtemps eu une dermite, à force d'utiliser les mm types de shampooings et lotions (prescrit par mon docteur), mon cuir chevelu a fini par s'y habituer, et j'ai commencé à perdre énormément mes cheveux... Du jour au lendemain j'ai TOUT arrêté. Je suis passée à un shampooing bio basique pour cheveux normaux. J'ai fait des bains d'huile de ricin (à la base pour favoriser la repousse de mes cheveux) une à 2 fois par semaine, et quand je me lave les cheveux je fais le dernier rinçage au vinaigre. Et miracle, ma dermite a disparu. J'ai, quand je suis stressée, des plaques et démangeaisons qui réapparaissent, mais ce n'est rien comparé à avant.
    J'ai cette routine depuis quasiment 2 ans. Pour info, je trainais ma dermite depuis l'adolescence (j'ai quasi 27 ans).
    Revenir au naturel, ça a du bon ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super article en revanche il convient de se faire diagnostiquer serieusement car pour moi, ca se confond avec du psoriasis... Du coup pour moi le cuir chevelu c est ketoderm (sur ordonnance)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas précisé mais son dermato a confirmé notre auto diagnostic il y a 6 mois :)

      Supprimer
  6. Article sympa, j'ai noté quelques produits dans ton article et dans les commentaires. J'ai la chance d'avoir énormément de cheveux épais donc je ne constate pas de chutes de cheveux plus que ça et je ne savais même pas que les cils pouvaient être touchés ! Merci

    RépondreSupprimer
  7. Alors j'ai le même soucis, un coup de stress et la peau ne résiste pas.
    A-Derma est pas pour moi le meilleur. J'utilisais Dermalibour, au nom sexy mais ultra-grasse et l'odeur de l'avoine me donnait la nausée. Niveau crème pour le visage, j'utilise désormais uniquement la Nivéa Soft à prix dérisoire qui respecte parfaitement la peau. Une fois sèche, j'applique sur tout le visage de l'huile de pépin de raisin, ma peau en raffole. Et après je passe au maquillage. Depuis l'huile de pépin de raisin, je constate que ma peau est beaucoup moins sèche lors de ces "crises". Avec le temps, ma peau s'est, je pense, habituée à A-Derma, j'ai donc opté pour l'Aquaphor d'Eucerin, toujours aussi épaisse mais transparente pour le coup donc moins voyante si vous devez vous en tartiner le visage pour sortir. Elle fait des miracles également sur les lèvres gercées/ craquelées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta routine fonctionne bien :)

      Supprimer
  8. Salut,
    Super article, je suis une fille et la DS avec les cheveux long c'est une vraie galère.
    Cela fait 15 ans que la dermato m'a diagnostiqué, j'ai tout essayé tout les shampooing, lotions, crème. Mais rien à faire je perds mes cheveux, j'ai des grosses plaques au cuir chevelu, sa demange. Une vraie souffrance.
    il y à deux je suis tombée sur blog d'une fille qui conseillé un masque à base de poudre de neem, d'huile essentielle de tea three, extrait de pépins de pamplemousse.
    Et depuis sa va bcp bcp mieux.

    RépondreSupprimer
  9. Hello tout le monde, j'ai moi aussi cette p.... de dermite. Ce qui a et qui marche toujours le mieux chez moi est ce que j'ai trouvé un jour sur un blog, l'utilisation de vinaigre de cidre. Un vieux secret de grand-mère peut-être mais ça marche. Le premier jour ça m'a assez brûlé, mais ensuite ça s'est rapidement atténué. Et quand je sens qu'elle repointe son nez, un coup de vinaigre de cidre (j'utilise des coton-tiges que je trempe dedans puis j'applique sur les zones concernées du visage). A vous d'essayer !

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, la seul crème qui a sauvé la peau de mon visage est la crème riche hydratante, de la gamme hydra aloe vera, de so'bio éthic. J'avais entendu dire que l'aloe vera était top pour réparer les lésions de la peau. Je l'ai donc testée et, miracle, plus de squames, ni de petits boutons, ni de rougeur, et en prime la peau ne tiraille plus.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article sur cette maladie de peau peu connu et pourtant très répandu, en particulier chez le genre masculin mais n'excluant pas des cas féminins.
    Je suis moi même touché par cette dermite depuis quelques années et surtout l'hiver, au niveau des sourcils, de la moustache et du contour du nez, des tempes et du cuir chevelu en général. Provoquant quelques démangeaisons, plaques rouge et une perte de cheveux signifiante.
    Avant de voir un dermato, j'utilisai la gamme Noreva Sébodiane ds (shampoing, sérum et crème) avec un résultat plutôt satisfaisant mais avec une résistance au niveau du cuir chevelu.
    Le dermato que je viens de voir aujourd'hui m'a prescrit un traitement de fond de 6 mois avec Mycoster (shampoing et crème) et Propecia pour palier à la chute des cheveux, puis de revenir à Noreva ensuite en usage quotidien. Malheureusement on ne s'en débarrasse jamais vraiment mais en suivant un bon traitement et une bonne hygiène, il est possible de la maitriser dans la plupart des cas. Bon courage à toutes et tous !!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article sur cette maladie de peau peu connu et pourtant très répandu, en particulier chez le genre masculin mais n'excluant pas des cas féminins.
    Je suis moi même touché par cette dermite depuis quelques années et surtout l'hiver, au niveau des sourcils, de la moustache et du contour du nez, des tempes et du cuir chevelu en général. Provoquant quelques démangeaisons, plaques rouge et une perte de cheveux signifiante.
    Avant de voir un dermato, j'utilisai la gamme Noreva Sébodiane ds (shampoing, sérum et crème) avec un résultat plutôt satisfaisant mais avec une résistance au niveau du cuir chevelu.
    Le dermato que je viens de voir aujourd'hui m'a prescrit un traitement de fond de 6 mois avec Mycoster (shampoing et crème) et Propecia pour palier à la chute des cheveux, puis de revenir à Noreva ensuite en usage quotidien. Malheureusement on ne s'en débarrasse jamais vraiment mais en suivant un bon traitement et une bonne hygiène, il est possible de la maitriser dans la plupart des cas. Bon courage à toutes et tous !!

    RépondreSupprimer
  13. Oh comme je compatis. J'ai eu ce problème lors de ma dernière grossesse, c'était affreux, autour du nez, de la bouche, en plus le maquillage accentuait le souci... J'ai mal vécu ça, en plus quand ta nièce te sors "c'est quoi que t'as tata sur la figure, c'est super moche " c'est royal! Bref, j'en suis venue a bout grave a la creme de dermalibour. Après la grossesse, c'est parti, mais parfois, quand il fait froid, je ressens des picotements autour du nez , comme si la dermite était en veille. J'avais des boutons en plus des squames. Bon courage a tous.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, et merci pour ton article. Je cherchais un traitement pour remplacer les produits que me prescrivent mes dermato et voilà que ton billet me fournir toutes les infos dont j'ai besoin sur un plateau d'argent.
    J'aurais tout de même une petite question, qu'est-ce que tu me conseillerai comme démaquillant? Pour l'instant j'utilise de l'eau de rose.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Notre crème apaisante sébo-régulatrice a base d'eau thermale EVOSKIN DS a été conçue spécialement pour la dermite séborrhéique et donne d'excellents résultats: - apaisement immédiat,
    - réduction de la production de sébum et des squames.
    Elle est disponible sur commande en pharmacie (code 3 7600 31 691 000) ou sur notre site http://boutique.evauxlaboratoires.com/produit/evoskin-ds/ au prix de 14.99 €.
    Tous nos retours clients sont excellents.
    Bien à vous,
    Baudouin de Brosses

    RépondreSupprimer