Collection Exclusive de L'Oréal - Leïla et Laetitia

L'une des grosses sorties makeup de cet automne est la Collection Exclusive de L'Oréal . Une collection en édition limitée compos...


L'une des grosses sorties makeup de cet automne est la Collection Exclusive de L'Oréal. Une collection en édition limitée composée de 10 rouges à lèvres rouges au fini mat.

Dès que j'ai entendu parler de cette collection, j'ai été au Monoprix pour me prendre un de ces nouveaux bébés. Il ne restait plus beaucoup de choix, alors j'ai jeté mon dévolu sur Leïla, un rouge classique avec une pointe de rose. Pas très original, j'ai déjà cette couleur dans ma collection mais je voulais vraiment tester ces rouges à lèvres.



J'ai par la suite craqué sur la teinte Laetitia, la seule vraie teinte originale de la gamme je trouve, mais cette teinte peut s'acheter exclusivement sur Internet en France. N'ayant pas envie de payer les frais de port, j'ai laissé tomber. Jusqu'au jour où j'ai missioné mon bouclé pour me l'acheter lors d'un déplacement à Bruxelles. Oui car les Belges peuvent acheter cette teinte en boutique, elles, les chanceuses !



Voilà pour la petite histoire. Maintenant, je vais vous dire ce que j'en pense, de manière 100% honnête, comme d'habitude.


Packaging




La première chose que l'on remarque chez ces rouges, c'est leur joli packaging. Chez L'Oréal, ils ont vraiment fait un effort, le tube est très réussi. C'est un écrin noir qui ferait penser à du cuir et qui est très agréable au toucher. Rien d'hyper sophistiqué non plus mais ça change des tubes en plastique doré cheap qu'on peut trouver en grande surface.


Odeur

L'odeur est très forte et pas très moderne. Un parfum fleuri un peu désuet. Ca sent le rouge à lèvres de nos mamies, on aime ou on deteste.


Texture

A l'application, la texture n'est ni sèche ni crémeuse. On a l'impression d'une texture siliconnée qui glisse sur les lèvres sans hydrater. Du coup j'ai été vérifier la composition. Bingo ! Le premier ingrédient de ces rouges ? Dimethicone. D'où cette sensation un peu étrange mais pas désagréable. Le produit glisse très bien sur les lèvres mais comme il n'est pas hydratant, il pourra marquer les peaux mortes et les accentuer du fait de la texture matte. Les personnes ayant les lèvres très sèches devront donc appliquer un baume avant (au risque de perdre l'effet mat du rouge). 

Du fait du silicone, la texture est fine et ne crée pas de sur-épaisseur sur les lèvres, on ne sent quasiment pas le produit à l'application. 

En bref, plus confortable que les Retro Mat de Mac mais moins agréable à porter que les Rouges Pur Couture Mats d'Yves Saint Laurent. 


Pigmentation

C'est là que ça se gâte un peu ... Je suis trèèèèès exigeante, peut-être trop pour un rouge à lèvres de grande surface. Vous n'obtiendrez pas une bonne couvrance en un seul passage, il faudra repasser plusieurs fois pour obtenir un fini opaque, du moins avec les deux teintes que je possède : Leïla et Laetitia. Même en appliquant plusieurs couches, je trouve que le rendu manque d'intensité et de luminosité. 





Couleur 

Je possède donc deux teintes : Leïla et Laetitia. Leïla est un rouge moyen froid plutôt classique, avec des sous tons de rose. Je trouve que c'est une jolie teinte mais qui manque un peu d'originalité et d'élégance. Ce n'est pas le genre de rouges que je préfère sur moi. A choisir, j'aurais préféré le Blake qui est également un rouge classique, mais un poil plus profond.




No makeup ! Ben oui, et pourquoi pas ? 



En revanche, Laetitia est une couleur vraiment magnifique et rare pour un rouge à lèvres de grande surface : un rouge prune très profond tirant sur le bordeaux. Une vraie splendeur que je ne me lasse pas de porter. C'est LA couleur parfaite pour cet automne/hiver. C'est une nuance qui peut effrayer au premier abord mais qui complimente les teints les plus clairs et qui rend n'importe quel maquillage ultra chic. Toutefois, on evitera le smoky noir façon cocard (sauf pour Halloween).





La photo du visage permet de bien se rendre compte de la profondeur de la teinte. Pas du tout de maquillage, une fois encore. 



Fini

Le fini est 100% mat avec un effet "velours" très élégant. 


Tenue

Grosse déception de ce côté là puisque j'ai trouvé la tenue franchement médiocre pour un rouge à lèvres mat. Mes rouges mats tiennent tous plus de 4 heures et permettent aisément de boire et manger sans avoir besoin d'en réappliquer. 

Pour le rouge Leïla comme pour le rouge Laetitia, la tenue n'excède pas 3 heures sur moi, et si vous mangez/buvez/parlez, il ne restera plus rien du tout. 

De plus, j'ai remarqué que le rouge Leïla a une facheuse tendance à filer dans les commissures des lèvres, il vous faudra donc appliquer un contour des lèvres avant. 



C'est donc un avis en demi teinte, car si j'ai aimé la texture de ces rouges et surtout magnifique teinte Laetitia, je suis un peu déçue par la tenue et la pigmentation. Cela ne m'empêchera pas de garder Laetitia à portée de main pour la saison puisque j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette teinte, mais j'imagine que Leïla finira dans un tiroir ou en don à ma maman/soeur.

Je ne pense pas craquer pour d'autres teintes, je préfère mettre un peu plus cher dans un rouge à lèvres à la meilleure tenue. 


J'espère que cet article vous sera utile. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette gamme en commentaire.


A très vite !

Encore plus d'articles

4 commentaires

  1. j'ai fais le meme type de commentaire (enfin, en moins elaboré) sur ce ral, j'ai le blake, perso, et je l'aime bien mais c'est pas un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  2. Ces rouges à lèvres sont vraiment super sympa moi je trouve ^^ Ils tiennent bien sur moi donc je suis contente !
    J'ai craqué pour Blake's et Julianne et j'adore les couleurs!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le Laetitia est a tombé. Je n'ai craqué pour aucun de la collection saurai tarder. bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air vraiment top ces rouges à lèvres ! Le Laeticia est sublime :)

    RépondreSupprimer