Mes secrets pour un blond lumineux

Coucou ! Un billet capillaire aujourd'hui pour vous parler du  souci le plus fréquent chez les blondes : l e fameux problème de cheve...


Coucou !

Un billet capillaire aujourd'hui pour vous parler du souci le plus fréquent chez les blondes : le fameux problème de cheveux ternes. Le blond est parfait lorsqu'on sort de chez le coiffeur mais souvent ça se gâte par la suite. 

Par cheveux ternes, on entend :

- cheveux qui jaunissent (parfois verdissent) et/ou
- cheveux qui deviennent gris

J'ai rencontré ce problème ces dernières semaines. Ce n'est pas une fatalité : voici mon blond aujourd'hui après avoir appliqué les quelques astuces ci-dessous.




Mon blond devient jaune


A priori, si vos cheveux jaunissent, il y a 90% de chances que ça puisse se régler avec un shampoing violet de type Silver de L'Oréal que l'on trouve chez tous les coiffeurs. Ses pigments violets et bleus contrebalancent le jaune de votre blond et redonnent un blond plus froid. Vous pouvez aussi utiliser un soin après-shampoing comme le Terre Bleue de chez Mulato qui est de bonne qualité et dont la composition est irreprochable, sans silicone et compagnie. 


Mon blond devient gris et terne

Ca faisait environ deux semaines que je trouvais mes cheveux, non pas jaunes, mais gris, comme si la couleur était "passée". 

Desespérée, j'ai fait appel à mon sauveur capillaire, j'ai nommé Equave sur Beauté Test. On a envisagé plusieurs possibilités, j'ai suivi ses conseils, j'ai tout essayé et j'en suis arrivée à une petite liste de choses à tenter, uniquement des méthodes "douces".

¤1¤ Il est probable que vos cheveux deviennent ternes et presque gris à cause de votre shampoing violet. Ceux qu'on trouve dans le commerce sont habituellement de couleur indigo et contiennent presque plus de pigments bleus que de pigments violets, ce qui peut ternir un peu la couleur, bien qu'ils soient très efficaces pour retirer les reflets jaunes. 

La solution : concocter vous-même vos soins et shampoings en ajoutant plus de pigments rouge pour avoir un vrai violet et pas un bleu indigo. J'utilise les petites bouteilles Crazy Color que l'on trouve à environ 5€ sur ce site et aussi chez certains grossistes comme Cyra Lydo. Pour concocter mes soins, je pars de la couleur que j'obtiens lorsque mon Koleston pose sur ma tête : un mauve pastel. Je mélange donc différentes couleurs de Crazy Color pour obtenir la bonne teinte et j'applique en masque toute la nuit ou directement dans mon shampoing. Il n'y a pas besoin d'oxydant.





En plus d'être hyper fun, ça a été radical pour dire bye bye au gris. Je suis repassé à un blond bébé froid et lumineux en un rien de temps, sans abimer mes cheveux et sans investissement colossal.

¤2¤ La pollution peut aussi être à l'origine de ce ternissement capillaire. Je soupçonne Paris et son air pur d'avoir fait virer mon blond car je n'avais jamais eu ce soucis à Bruxelles. Pour retirer tous les résidus de produit coiffant, de pollution etc, on peut utiliser un shampoing clarifiant. On en trouve presque dans toutes les marques car c'est la grande mode depuis quelques temps. Honnêtement, pas la peine de dépenser 30€ pour le fameux Sunday Shampoo de Bumble & Bumble, il suffit de prendre un shampoing pour cheveux gras en supermarché, ça fait exactement la même chose. J'aime beaucoup celui de chez Herbal Essence. Si vos cheveux ont verdi, à cause d'une eau trop dure ou de la piscine, utilisez un "chelating shampoo". Joico en fait un très bien qui est vendu chez Feelunique.  Attention, ces produits sont à utiliser de manière ponctuelle car ils décapent le cheveu et la couleur. 

¤3¤ Autre astuce de coiffeur pour raviver des cheveux colorés qui auraient terni : le Dialight Clear. Il s'agit d'une coloration acide et douce, sans ammoniaque. On prend la version "Clear" qui n'a pas de pigment et qui va juste donner l'effet "cheveux brillants" comme lorsqu'on sort de chez le coiffeur. On y ajoute un révélateur très faiblement dosé (6vol) comme ça le cheveu ne sera pas abîmé, et on laisse poser 20 minutes. Je l'ai fait hier et je trouve que le résultat n'est pas phénoménal en termes de brillance mais ça a effectivement donné un petit coup de fouet à ma couleur. Ca estompe aussi un peu les racines entre deux colorations.


Enfin, si tout ça ne fonctionne pas, ne tentez pas le diable et allez voir un bon coloriste.

J'ai une dernière question pour vous mes jolies, besoin d'aide car je n'ai pas trop d'inspiration en ce moment. Que préférez-vous voir ici ? Des tutoriels, des wishlists, des revues de rouge à lèvres, des billets produits finis ? Je vous écoute ! 

A très bientôt  

Encore plus d'articles

8 commentaires

  1. coucou
    Je lis ton blog depuis facilement deux ans et si tu es en panne d'inspiration ,je dois dire que les billets que je prefere c'est ceux sur les produits finis et surout les tuto maquillages que tu fais (ils sont toujours ,super ,pleins d'astuces et on apprend ou revoit des choses que l'on a oublier ) :D.voila .merci encore de faire un blog tel que le tien !:)

    Cleme77

    RépondreSupprimer
  2. Ta couleur est vraiment sublime ! j'espère obtenir le même résultat à force d'utiliser le koleston. Car là j'en suis à environ 10cm en racines éclaircis au koleston, mais mes longueurs (cheveux longs) du coup ont des restes de jaune et ne sont pas aussi claires (j'ai beau allonger le koleston à chaque fois les 5 dernières minutes, rien n'y fait). Je vais sans doute tester les flash ! je m'en étais déjà servi pour colorer les pointes, mais je n'avais pas penser à les diluer sur l'ensemble des cheveux, ça me parait une super astuce, merci !!! (et perso je préfère quand tu donnes des actuces sur les cheveux et parle de produit coups de coeur)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces astuces !!
    mes billets préférés sont ceux où tu présentes plusieurs produits de la même catégorie, de différents prix (plusieurs baumes à lèvres, plusieurs savons etc)

    sinon, j'aimerai bien voir l'intérieur de ton sac à main (hihi), et aussi, parmi tous tes styles de maquillage, lequel ton mec/ta soeur/toi/ta mère vous préférez ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert ce blog il y a quelques mois déjà, car j'étais moi aussi très blonde (platine) lorsque j'étais enfant, et que je souhaitais éclaircir mes cheveux (car le blond foncé ne me va pas)...
    Et depuis, je suis assez fidèle, car je tombe d'accord avec les avis présentés et les conseils sur les produits "visage" me servent bien.
    Je préfère la rubrique sur les produits finis, les produits de même catégorie et le petit avis sur leur composition (pas toujours évidente à comprendre pour les néophytes) qui va avec.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, quelle galère les cheveux à entretenir, moi je n'aurais pas cette patience...Je vais m'en tenir aux mèches du coiffeur. Pour ce qui est des sujets du blog, j'aime les tutos maquillage, avec une demande spéciale pour la naked 3 que j'ai depuis peu de temps. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est du platine, du vrai, du beau, du pur glamour hollywoodien :-D

    Bombasse, va O:-)

    Grobecs XoXo

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cecy! Je te suis depuis pas mal d'années et n'ai jamais encore posté! Pourtant, c'est grâce à toi que je me suis décidée à porter du rouge à lèvres rouge et à éclaircir mon blond! En tout cas je suis toujours en admiration devant ta blondeur que tu arrives à entretenir parfaitement! Ce que j'aime beaucoup voir dans ton blog ce sont tes tutos makeup (ça nous manque! :) et tes conseils pour les cheveux blonds...forcément ^^

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cecy !
    Je ne suis pas platine, plutôt châtain avec le bout des cheveux blond très doré (gelé éclaircissante) que j'aimerais avoir plus beige. J'aimerais bien tenter les crazy color mais j'ai vu des vidéos et la couleur est super flash !
    Tu me conseillerais quelle teinte ?
    Comment faire pour ne pas se retrouver avec les pointes roses flashies?
    Merci :)

    RépondreSupprimer