Mes soins capillaires préférés

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit point capillaire.  Pourtant, depuis un an, ma routine a pas mal changé. J&#...

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit point capillaire. 

Pourtant, depuis un an, ma routine a pas mal changé. J'ai changé de couleur pour passer à un blond plus froid et un peu plus clair - Koleston 12/81 de Wella

Dans le même temps, j'ai coupé toutes mes longueurs abîmées et j'ai mis fin à une période de galère capillaire où j'utilisais 30 produits par jour pour avoir des cheveux potables (j'exagère à peine). Malheureusement, rien ne répare un cheveu abîmé, et il a bien fallu supporter une coupe courte pendant quelques mois. Aujourd'hui j'ai retrouvé une bonne longueur avec des cheveux relativement sains et ma routine capillaire est plutôt stable. 

Il y a notamment quelques produits dont je ne me sépare pas et qui sont devenus des indispensables pour prendre soin de mes cheveux blonds décolorés. 





Des huiles capillaires 


On recommande souvent de faire des bains d'huile pour prendre soin de cheveux particulièrement abimés. Il s'agit simplement d'enduire ses cheveux d'huile végétale et de laisser poser plusieurs heures puis de faire un shampoing. Certaines huiles sont plus réputées que d'autres pour leur affinité avec la fibre capillaire. Moi j'aime particulièrement l'huile de coco pour son odeur. En ce moment je termine un flacon d'huile d'avocat que je ne rachèterai pas puisque je trouve que cette huile n'a rien d'extraordinaire. En revanche, je suis accro à l'Oleo Silk de Denovo qui est une petite merveille. Sans silicones, ce cocktail d'huiles sent merveilleusement bon et j'aime beaucoup son format en spray qui rend l'application très pratique. Un vrai coup de coeur.

Pour ce qui est de la fréquence, comme mes cheveux ne sont plus dans un état catastrophique, une fois par quinzaine suffit largement. Si vos cheveux sont très abîmés, je vous conseille de faire des bains d'huile avant chaque shampoing. 

Pour activer les bienfaits de l'huile, je la chauffe avant de l'appliquer. Il suffit d'en mettre un peu au micro-ondes (ne pas mettre les flacons Aroma Zone au micro ondes, attention!) puis de l'appliquer sur les cheveux. Sinon, si vous êtes flemarde comme moi, appliquez l'huile froide sur les cheveux et passez un coup de sèche cheveux pour chauffer votre crinière pendant une minute maxi. La différence est vraiment flagrante. Sur moi l'huile appliquée froide n'a aucun effet, par contre quand je la chauffe, le résultat sur mes cheveux est incroyable. L'huile agit comme un soin profond. Mes cheveux sont plus doux, moins électriques et très brillants. 


Un sérum siliconé


C'est bien utile, même si controversé en ce moment ! Les produits siliconés n'agiront jamais comme des soins, en revanche ils sont bien utiles pour aider à la coiffure et à la mise en place de la chevelure. Le résultat sera purement esthétique. J'ai eu ma phase "anti-silicones" pendant un moment mais finalement à petite dose, c'est quand même bien pratique. En plus, ça permet de protéger les cheveux du brushing :  le silicone enrobe les cheveux, ils glissent mieux sur la brosse et cassent moins. On ne va pas se mentir, c'est aussi un excellent cache-misère pour les pointes abîmées. 

Des sérums capillaires, j'en ai une bonne dizaine : Shu Uemura, L'Oréal Professionnel, Schwarkopf... Mon préféré depuis plus d'un an déjà, c'est l'Elixir Ultime de Kerastase. Sa texture est bien équilibrée, le produit est hyper efficace mais n'est pas trop huileux et n'alourdit pas les cheveux. En plus, le flacon va me durer une éternité. 


Un spray enrichi en kératine


J'ai nommé le spray Schwarzkopf Gliss Ultimate Repair. Je ne suis pas sûre de vous en avoir parlé auparavent, mais ce produit, je l'utilise depuis plus de deux ans. J'en ai toujours un flacon en stock! J'ai essayé tous les sprays "leave in" sans rinçage du marché, je peux vous dire que celui-ci est une bombe. Bien meilleur que le fameux Equave ! Je n'ai pas discerné de silicones dedans mais je trouve ça un peu étonnant, il faudrait faire analyser la compo par une pro pour en être sûr. En revanche, il contient de la kératine, on peut donc considérer que c'est un vrai soin. Il rend les cheveux incroyablement doux et soyeux, en plus d'aider au démélage. Il facilite aussi le brushing, le tout sans alourdir (à condition d'en pulvériser uniquement sur les pointes et d'avoir la main légère car le produit est très concentré). J'avais essayé le reste de la ligne, mais je n'avais pas trop aimé, tout était trop riche et rendait mes cheveux gras. Ce produit est donc la petite pépite de la gamme. 



Voici donc les quelques produits qui ne me quittent plus et auxquels je suis fidèle depuis longtemps.  Et vu mon parcours capillaire, croyez-moi, je suis très exigeante! 

J'espère que cet article vous sera utile.


A très vite

Encore plus d'articles

21 commentaires

  1. Rallaaaalaa J'aimerais tout tester ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ben je savais pas,ça pour l'huile chaude, je vais essayer alors ! J'utilise,aussi de l'huile de coco, parfois argan, et je mélange parfois avec la ricin, mais très,peu sinon elle est dure à rincer je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de faire une cure d'huile de ricin sur mes sourcils mais sur les cheveux je n'ose imaginer ... Ca doit être hyper poisseux :/

      Supprimer
  3. Je testerais bien celel à l'avocat et comme toi, j'évite les silicones tout le temps mais de temps en temps, surtout la veille du shampouinage quand les pointes s'assèchent un peu, pour cacher la misère ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coool! j'adore voir ta routine, pcq ex blonde, j'ai galéré!! et à force de galère, bien je suis revenue à mon châtain..sans regret cela dit, c'était trop de temps et trop cher. Fallait s'organiser pour tout. Mais j'avoue que le blond est vraiment joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est vraiment beaucoup d'entretien !

      Supprimer
  5. Coool! j'adore voir ta routine, pcq ex blonde, j'ai galéré!! et à force de galère, bien je suis revenue à mon châtain..sans regret cela dit, c'était trop de temps et trop cher. Fallait s'organiser pour tout. Mais j'avoue que le blond est vraiment joli

    RépondreSupprimer
  6. Ah, enfin un discours neutre et réaliste sur le silicone !
    Par contre, la kératine dans le soin schwartzkopf, je te le dis : ça sert à rien >_< déjà, c'est d'origine animale, et les molécules sont trop grosses pour pénétrer le cheveu. Pour un soin efficace, il faut des protéines hydrolysées, comme les protéines de blé ou autre, qui sont rendues plus petites pour pouvoir soigner efficacement :3
    L'oléo silk Denovo... j'en suis amoureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon tant pis pour la kératine alors :p ce produit reste super ! Pareil pour la kératine en poudre Aroma Zone ? Je trouvait cela efficace pour fortifier les cheveux et les rendre plus vigoureux

      Supprimer
  7. Sujet qui m'intéresse beaucoup depuis que je suis blonde ! Hier je me suis d'ailleurs refait ma coloration et j'ai utilisé la même que toi (avant j'avais fait la 12/1 mais trop de reflet doré au bout d'un certain temps...) et j'aime vraiment beaucoup ! Le côté "perlé" est vraiment top =)
    Du coup en ce moment je suis vraiment en train de réfléchir à ce que je pourrai rajouter ou enlever de ma routine... Ma grande envie du moment, incorporer des huiles végétales ! Y'a plus qu'à commander sur aroma-zone... Merci pour le conseil de l'huile chaude =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cette couleur te plaise !

      Supprimer
  8. Ahhhh ! L'Elixir Ultime je l'adore ! Cela fait des années que je l'utilise :)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais essayer la méthode de l'huile chaude : j'avais arrêté les bains d'huile car cela n'avait aucun effet sur mes cheveux.
    Merci pour l'astuce ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour l'astuce de l'huile chaude que je vais essayer à coup sûr et que je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  11. Ancienne adepte des Majiblonds, insatisfaite, je suis passé grâce à toi au koleston 12/81 au 30 vol. ( ma quête est aussi un blond - presque platine - froid) et je galère toujours un peu quand même à avoir les cheveux de mes rêves (ils restent bien abîmés)... mais ça ne fait que 3 koleston que je fais, donc mes longueurs sont pas mal flinguées par les anciennes couleurs. Et surtout, j'ai les cheveux beaucoup plus longs que toi (ils arrivent au niveau de la poitrine).
    Tout comme toi, pour les cheveux oxydés je dis AMEN à l' Elixir ultime de Kérastase... Le L'oréal mythic oil est pas mal, mais il gaine moins les cheveux car la texture est beaucoup plus liquide.

    Un produit qui m'est également indispensable car adepte du sèche cheveux (j'aime les crinières volumineuses) c'est le soin thermo-actif absolut repair de l'oréal professionnel, sous forme de crème-gel. Il est génial !

    De temps en temps pour déjaunir j'utilise le Equave en violet. Très bien aussi. (jamais testé le Equave normal).

    Par contre je suis ultra suprise de voir le soin Schwarzkopf car pour l'avoir essayé en période de disette, ça a été une catastrophe pour moi ! je ne l'ai jamais terminé et il a fini à la poubelle. Il n'avait aucun effet si ce n'est la brillance, et sa trop grande présence d'alcool dans la compo me déssechait les cheveux et les affinait :S

    Sinon je n'arrive pas à trouver le produit que tu as mentionné plusieurs fois, un revlon il me semble, pour protéger les longueurs lors de la coloration. J'habite à Paris et ne le trouve pas. Tu le trouves où toi ?

    Merci pour tes articles sur les cheveux blonds décolorés, c'est trop rare sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir aidé à trouver une coloration qui te plait ! Je note la référence du soin L'Oréal (lorsque j'aurai fini le reste de mes produits ...). J'adore le Gliss de Schwarzkopf, comme quoi ça dépend des cheveux ! Les miens sont très épais donc j'aime le fait qu'il m'ôte un peu de volume. Je trouve le Anti Porosity Milk sur internet, ce site est très bien par exemple : http://www.coiffurebb.fr/Anti-Porosity-Milk-Revlon
      Ou alors passage de l'industrie à Paris je pense que tu peux le trouver ( on trouve tout là bas).

      Supprimer
    2. Je vais souvent passage de l'industrie je ne l'avais pas trouvé, je ferais d'autres boutiques pour voir, merci ! et j'avais pas pensé à coiffure bb alors que j'ai déjà commandé chez eux ! Bref merci ;)

      Supprimer
  12. Ah et je suis quand même jalouse, car malgré le fait que j'ai la même base que toi, je n'obtiens pas un résultat aussi clair :(

    RépondreSupprimer
  13. arf j'ai failli pleuré en lisant tes billets sur les cheveux...
    le meilleur moyen de les avoir beaux sur le long terme c'est de faire attention aux compositions. comme tu le dis le silicone a un effet pansement mais sur le long terme c'est un cercle vicieux.
    d'ailleurs j'ai vu que " les cheveux de mini " a commenté ton blog c'est une mine d'or pour chouchouter nos cheveux, après c'est sur il faut tester pour voir ce qui nous conviens le mieux mais une bonne partie des produits de grandes distributions sont un torture pour nos cheveux, notre santé et l'environnement.
    Tente la gamme Tresemmé NATURALS . J'utilise l'AS Tmé Naturals nourishing moisture conditioner il est top, j'aime beaucoup l'odeur. Sinon je pourrais te conseiller la marque K pour Karité qui est très bien :D
    tes cheveux manquent surtout d'hydratation ce que tu peux faire entre chaque shampoing c'est te faire un petit spray avec : de l'eau en bouteille(80% du spray) , une huile (j'ai vu que tu as deja de bonne huiles végétales), du gel d'aloe vera et après sceller cette hydratation avec une mirco noix de beurre de karité.

    RépondreSupprimer