4 huiles de douche au banc d'essai

Les huiles de douche et moi... une grande histoire d'amour! J'ai compris depuis à peu près un an que c'était la seule solutio...


Les huiles de douche et moi... une grande histoire d'amour! J'ai compris depuis à peu près un an que c'était la seule solution contre les démangeaisons provoquées par la peau sèche et accentuées par le froid. Couplé à l'utilisation d'une crème pour le corps suffisamment riche, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour me débarasser de mes démangeaisons sans dépenser des centaines d'euros dans des produits miracles. 

L'idée est assez simple. Une peau sèche est peau qui a besoin d'être nourrie. Pour traiter une peau sèche, on utilise donc des produits majoritairement composés d'huiles et de beurres végétaux. 

L'huile de douche est un bon compromis. On a le plaisir sensoriel d'utiliser une huile qui se transforme en une émulsion lactée au contact de l'eau. Ca se rince bien et la peau n'est ni collante ni grasse en sortant de la douche, à contrario de certains beurres corporels. En plus, les huiles lavantes moussent peu ou pas, elles sont donc peu aggressives et contiennent une grande proportion d'huiles végétales nourrissantes. Pour faire court, elles tout à fait adaptées aux peaux sèches

Voici 4 huiles de douche de qualité, testées et approuvées par mes soins.




Huile de douche pH5 Eucerin

Celle dont l'odeur est la plus neutre parmi les 4 présentées ici. J'adore le flacon pompe qui est super pratique sous la douche. Cette huile n'est pas grasse du tout (paradoxe!), elle se transforme en une émulsion lactée très agréable sur la peau. C'est la moins chère des 4 : le gros flacon de 400ml vous coûtera entre 10 et 15€. Bémol : la composition n'est pas idéale, j'aurais préféré y voir d'avantage d'huiles végétales "nobles".



Huile de douche à l'amande L'Occitane 

Voici un produit un peu plus cher - 15€ les 250ml - et un très satisfaisant niveau composition. Huile de pépins de raisin en début de composition, huile de coco fractionnée, huile d'amande douce et huile de tournesol. Son parfum d'amandes fraîches est très raffiné, c'est un vrai bonheur à utiliser. Je vous recommande ce produit à 200%. J'en avais déjà fait une revue complète ici



Huile de douche Fortune Oil Rituals

J'ai acheté toute cette nouvelle gamme Rituals lorsqu'elle sortie l'été dernier. La fragrance à base d'agrumes est très travaillée et je la trouve divine en été. J'économise vraiment cette huile car je ne sais pas comment me la procurer quand je l'aurais terminée, Rituals est introuvable en France - nous pouvons vraiment envier les Belges! Mention très bien pour le flacon pompe. Dommage que le premier ingrédient de ce produit soit de l'huile de soja... 



Huile de douche Amande Argan Kneipp

Encore un produit que j'adore. L'odeur est addictive, très proche de celle du gel douche à la fleur d'amandier de la même marque. C'est une odeur d'amande amère un peu fruitée, hyper relaxante. Je suis en train de vider le flacon et je serai vraiment triste quand je l'aurai fini! Ici encore, je suis un peu déçue que la première huile dans la composition soit de l'huile de tournesol. Il suit un cocktail d'autres huiles végétales : huile de ticin, huile d'amande douce, huile d'argan... 
Magré cela, c'est un bonheur à utiliser et ma peau l'adore! Dommage que Kneipp donne l'aparence d'une marque vieillotte car leurs produits sont d'excellente qualité. 




Voici donc 4 huiles de douche de très bonne qualité. A vous de faire votre choix en fonction de vos priorités : composition, prix, odeur ... Dans tous les cas, vous ne serez pas déçues.


A très vite.


NB : Je n'ai pas parlé de l'huile de douche Lipikar de La Roche Posay. Pour moi ce n'est tout simplement pas une huile de douche. Je vous avais déjà donné mon avis sur ce produit ici.

Encore plus d'articles

15 commentaires

  1. Je n'imaginais pas que les huiles étaient si merveilleux que ça!

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. J´adore celle de l´occitane mais tu me tentes avec celle de Kneipp que je tenterai à l´occasion!
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je devrais essayer les huiles de douche, ayant une peau sèche tellement sèche que ça tourne à l'eczema :/
    Pour rituals tu peux commander sur leurs site internet :)

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que Kneipp ne soit pas une marque courante en France j'aurais bien testé !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce récap !!! c'est drôle, j'avais déjà laissé un message dans ton ancien message que tu mets en link en bas hihi ! (par contre je n'aime pas la eucérin, elle me grattait, mais à l'époque j'avais ultraaaa sèèèche et l'huile exomega d'aderma était mon salut ! depuis ça va mieux)

    l'huile de douche de l'occitane me tente bien miam

    je suis étonné quand tu dis que les belges ont de la chance de trouver la marque "rituals" ! je pensais que tu étais belge !!!!!!
    eh oui, car tu utilises des produits catrice et essence, qui, ne sont pas trouvables en france (je crois !) peut-être habites-tu près d'une frontière allemande / belge ?

    bref encore merci pour tes reviews, et c'est super de mettre un gros plan sur les compositions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais testé l'huile A ferma et j'avais bien aimé ! Il faudrait que je la trouve en full size . Le gel douche exomega est top également, même pour le visage.

      Je suis française mais j'ai bossé en Belgique ! Là je suis de retour en France.

      Supprimer
  6. Je ne connais que l'huile de douche amande de l'occitane. Je la rachète de temps en temps :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci de m'avoir fait découvrir deux huiles que je ne connaissais pas !

    On peut trouver Rituals sur Feelunique :

    http://fr.feelunique.com/p/Rituals-Fortune-Oil-Caring-Shower-Oil-200ml

    rosooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'info c'est génial !

      Supprimer
  8. coucou, j'avoue ne pas en utiliser, pourtant mes enfants ont la peau atopiques, faudrait vraiment que je m'y penche !!! pourquoi dis tu que c'est dommage de trouver de l'huile de soja en premier ingredient dans celle de Rituals ?
    Pour le moment j'utilise des cremes de douche de Weleda, compo parfaite et pour les peaux atopiques, parfaites aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait l'huile de soja est moins noble que des huiles d'olive, d'amande douce, d'avocat ou d'abricot. Ils mettent des huiles bon marché en plus grosse quantité grosso modo. J'adore Weleda, surtout la gamme à l'argousier

      Supprimer
  9. L'huile de douche à l'amande me tente bcq!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  10. L'huile kneipp est sur vente privée actuellement !

    rosooo

    RépondreSupprimer