Espacer ses shampoings : mode d'emploi

Il y a 4 ans, je lavais mes cheveux tous les jours. Aujourd'hui, ils passent par la case shampoing tous les 5 jours seulement . Je ...



Il y a 4 ans, je lavais mes cheveux tous les jours. Aujourd'hui, ils passent par la case shampoing tous les 5 jours seulement. Je vais vous expliquer pourquoi et comment j'ai pu diminuer la fréquence de mes shampoings. 


Soyons claires, je déteste avoir les cheveux sales. La frange grasse, c'est pas mon style. 

Mais, d'un autre côté, des lavages trop fréquents, ça signifie :

- du temps (laver, sécher, brusher ...)
- une couleur qui s'affadie plus vite au fil des shampoings
- plus d'eau consommée


Il y a quelques années donc, je me lavais les cheveux tous les jours, parce qu'à J+1, je trouvais mes boucles moins jolies. Quand j'ai commencé à me teindre les cheveux, je suis passé à un shampoing tous les deux jours, sans vraiment d'efforts puisqu'ils n'étaient pas sales. 

Puis, en septembre/octobre, j'ai subi deux interventions au niveau de l'oreille interne. Après cela, j'ai eu interdiction formelle de laisser rentrer de l'eau dans mon oreille. Le chirurgien m'a dit "shampoing sec pendant 6 semaines". Hahahahahaha. La bonne blague. 

J'ai tenu une semaine. Avec des larmes dans la voix, j'ai supplié mon bouclé de m'aider à me laver les cheveux sans mouiller mon oreille et ça a été comme ça pendant quelques temps. Tout ça pour vous dire que depuis ces interventions, me laver les cheveux était devenu tellement long, fastidieux, et angoissant que tous les moyens ont été bon pour retarder ce moment sans avoir l'air d'une friteuse géante pour autant. 


Voici donc les petits trucs qui ont bien fonctionné sur moi.





1. Utiliser des shampoings purifiants ou des shampoings volumateurs. 

En somme, des shampoings clarifiants qui nettoient bien le cuir chevelu.

On bannit les shampoings nourrissants, pour cheveux secs, les shampoings-huile etc : ils alourdissent la fibre et ne réparent pas grand chose au final. Mieux vaut opter pour un soin à faire poser sur les pointes, à coupler à un shampoing clarifiant.

Mon sauveur a été le L'Oréal Professionnel Pure Resource. Il sent le propre (c'est important :p), lave bien, fait "crisser" les racines mais n'emmêle pas les longueurs. Et surtout, il laisse les cheveux super légers.

En vrac, j'aime aussi beaucoup les shampoings volume et purifiant d'Herbal Essence, de Nivea (ils sentent bon le pamplemousse), le shampoing clarifiant Pureology...

On n'hésite pas à faire deux shampoings d'affilé pour bien nettoyer les racines.



2. Contrebalancer le shampoing clarifiant par un après-shampoing ou masque.

Ces shampoings ont tendance à dessécher un peu les cheveux. On appliquera donc une petite noisette d'après-shampoing ou de masque nourrissant, uniquement sur les pointes. J'utilise les mêmes soins qu'avant, j'en utilise juste deux fois moins et je me limite vraiment aux pointes sinon mes longueurs sont alourdies.



3. Rincer pendant au moins 5 minutes.

Prenez vraiment ce temps pour retirer tous les résidus de shampoing. Surtout à la base du crane, là où les cheveux deviennent sales assez vite si vos cheveux sont épais comme les miens.



4. Soins sans rinçage, avec modération.

J'en applique beaucoup moins qu'avant et j'évite de cumuler différents produits en tout genre. Avant, c'était la totale : le spray biphasé, le sérum, la crème, le protecteur de chaleur .. Tout cela donne l'impression d'un cheveu plus sain mais alourdit beaucoup la chevelure. Aujourd'hui, j'essaie de m'en tenir à un seul produit de soin sans rinçage à la fois. Comme avec les après-shampoing, on en met très peu et uniquement sur les pointes.

Toutes les indications ci-dessus me permettent de tenir deux jours avec des cheveux parfaitement propres.



5. Shampoing sec = Dieu. 


Mon nouvel ami, c'est le shampoing sec. A vrai dire, j'ai toujours eu une bouteille de shampoing sec Batiste depuis que j'ai habité en Angleterre. C'était la base pour coiffer et rafraichir mes cheveux avant de sortir. J'utilise la version "Original" de Batiste, ma préférée car pas trop parfumée. J'achète les grandes bouteilles sur Asos.co.uk.

Aujourd'hui, je l'utilise à J+3, lorsque mes cheveux commencent à être limites. Pas vraiment propres, mais pas vraiment sales non plus.

J'en pulvérise abondamment sur mes racines en sectionnant bien mes cheveux - comme si j'appliquais ma coloration. Ca donne un volume incroyable et les cheveux sont propres comme après un shampoing. Je refais mon brushing rapidement après cela et le soufflement du sèche cheveux permet de retirer les résidus de poudre. J'ai remarqué que si je ne brossais pas bien mes cheveux après, il restait de la poudre qui donne l'aspect d'un cheveu encore plus sale quelques heures après l'appication.

Le lendemain, à J+4, mes cheveux ont toujours l'air propres. Je les attache en fin de journée car c'est à ce moment là que le shampoing sec est suceptible de me lâcher. Ca m'évite aussi de les triturer sans cesse, ce qui les alourdit davantage. A J+5, je lave.



Voilà, c'est tout pour mes modestes conseils qui m'ont permi d'espacer les shampoings. Honnêtement, je pense que je ne l'aurais jamais fait si je n'y avais pas été contrainte d'une certaine manière. Aujourd'hui, je pourrais repasser à un shampoing tous les deux jours, mais cette nouvelle routine me convient parfaitement.


Essayez au moins une fois et vous verrez le résultat! Des économies de produit, d'eau, de temps ... Et moins de passages chez le coloriste! 


A très vite.


Encore plus d'articles

11 commentaires

  1. Coucou.
    Ton article est à nouveau très instructif. C'est vrai que c'est difficile de résister à la tentation de se laver les cheveux trop souvent... De mon côté, je me les lave tous les deux jours (mais c'est mal, je sais, sauf qu'avant c'était tous les trois jours). J'ai essayé le fameux shampoing sec de Garnier et je l'ai tout simplement détesté, il faut donc désormais que je me tourne vers Batiste afin de m'en faire mon propre avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Batiste reste le meilleur rapport qualité-prix (de ce que j'ai pu lire).

      Supprimer
  2. Salut, avant moi aussi je lavais mes cheveux tout les 2 jours... maintenant je le lave 2 fois par semaine. Je utilise que shampoing et masque (en plus juste le spray qui protege de la chaleur)... je suis arrivée à tenir aussi longtemps tout simplement sans le toucher tout le temps... et je pense que à fur et à mesure les cheveux s'habitue à ne pas etre lavé tout les jours...
    Merci pour ton article et pour ton blog, tes conseils sont très utiles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le fait de les toucher sans arrêt les rend sales beaucoup plus vite !

      Supprimer
  3. Merci Cecy pour l'info du shampooing Loréal pure source que je ne connaissais pas, l'action anti-calcaire doit être une vraie aubaine pour les cheveux. Je vais le tester.

    RépondreSupprimer
  4. Selon les périodes, je les lave tous les deux jours ou tous les jours ....
    Et j'ai noté qu'ils tombent plus si je les lave moins souvent ...
    Je note tes références shampoing.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est vraiment super complet et très intéressant! Merci beaucoup pour tes conseils ♥

    Bisous,
    Maêva du blog: http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Je me lave les cheveux tous les 3 jours environ, parfois tous les 5 jours xD ça dépend de ma flemme en fait ! faudrait que je teste les shampoings secs un jour ^^

    Bises

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour tous ces conseils si précieux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton partage. Ta routine de lavage est idéale pour un bon consensus entre propreté et préservation de la chevelure.

    RépondreSupprimer