Eau de teint Nude Magique de L'Oréal : top ou flop ?

Alors voilà, je suis un vrai mouton et j'ai cédé à l'appel des nouveaux fonds de teint sortis récemment en grande surface. J'...


Alors voilà, je suis un vrai mouton et j'ai cédé à l'appel des nouveaux fonds de teint sortis récemment en grande surface. J'ai craqué pour la fameuse Eau de Teint Nude Magique par L'Oréal et pour le fond de teint en stick de Maybelline. 

Le fait est que j'ai été amenée à voir très régulièrement mon ORL ces dernières semaines. Et à chaque fois que j'y vais, j'angoisse, puisqu'il ne m'annonce pas toujours de bonnes nouvelles le bougre! Un peu comme chez le dentiste mais en pire, voyez. Dans mon malheur, en face de chez l'ORL se trouve un grand Monoprix. Donc avant chaque consult, bim, c'est le drame. 

J'ai donc testé depuis plusieurs semaines la fameuse Eau de Teint Nude Magique dont tout le monde parle et que j'avais vraiment hâte d'essayer. La promesse d'un rendu imperceptible sur la peau et d'un toucher velouté me tentait beaucoup.





Alors, alors, par où commencer? 

Le packaging !

Une ho-rreur. Non mais là franchement, ils ont déconné chez L'Oréal, ce flacon est une plaie. Y'a pas d'autres mots. Le flacon en verre dépoli est plutôt joli mais il n'y a qu'un simple goulot pour faire sortir le produit : pas pratique du tout. Je sais bien que les américaines aiment, soit disant, les flacons sans pompe, mais enfin là franchement. Le produit est tellement liquide qu'il est impossible d'en mettre sur le doigt sans en faire goutter partout à côté, sur le flacon, par terre, sur mon chemisier blanc... 




Ensuite, il y a le produit en lui-même. Et là, je suis mitigée. 

Grosso modo, vous avez une texture liquide comme de l'eau, un rendu imperceptible et très très peu de couvrance. Ca couvre à peine autant qu'une crème teintée. L'avantage, c'est qu'il n'y a aucune sur-épaisseur sur la peau, le produit ne se voit pas du tout. Aucun risque d'avoir un rendu pâteux et peu naturel. On peut vraiment parler d'un effet seconde peau. Le produit s'étale très bien, ne fait pas de stries. Je l'applique du bout des doigts comme pour tous mes produits de teint. 




Le revers de la médaille, c'est que ce produit ne couvre vraiment pas grand chose. Quand je prends 5 minutes pour appliquer du fond de teint, j'aime autant qu'il couvre un peu mes rougeurs. Là, je suis moyennement satisfaite, car je trouve que mes petites imperfections ne sont pas du tout camouflées. On peut superposer les couches mais on n'obtiendra guère plus qu'une légère unification du teint. 

Alors, si vous avez un grain de peau irregulier et une tendance aux rougeurs et imperfections, ce fond de teint ne sera pas pour vous. Si, en revanche, vous avez une peau quasi parfaite et que vous voulez juste unifier un chouilla, le fini naturel de ce produit pourra vous séduire. 

On ne voit presque rien avec mon avant/après, la preuve qu'il n'y a pas grand chose à voir justement! Le produit unifie la peau, mais c'est très subtil. 



Comme d'habitude, je déplore le peu de tons clairs disponibles en France. J'ai choisi la teinte 110 Ivoire Doré, mais elle est un poil trop foncée et sera orange sur les teints porcelaine.


Et le meilleur pour la fin ... La composition!

J'ai fait un bond en arrière quand j'ai soulevé l'étiquette pour la première fois : c'est la foire aux silicones. Regardez plutôt : Dimethicone, Cyclohexasiloxane... Notez le nombre de substances qui se terminent par "one" ou "ane". Je ne rechigne pas contre un peu de silicone dans un fond de teint, pour assouplir la texture et faciliter l'application. Mais là, rien que de regarder la liste, ça me donne des boutons.
En plus, pour un produit qui se dit être une "eau de teint", il ne contient même pas d'eau, un comble!

Alors, par chance, je n'ai pas constaté de poussée de boutons. Mais j'aurais tendance à croire que ce produit est plutôt comédogène.



Le prix, quant à lui, est un peu élevé pour un produit de grande surface. 14€ en moyenne, selon les points de vente.

C'est donc un flop pour ma part. Ce produit ne m'a pas vraiment convaincu, je m'attendais à mieux : un packaging plus pratique, une compo plus propre et un peu plus de couvrance.


Je rends mon mémoire lundi, alors d'ici là portez-vous bien et donnez moi du courage pour cette semaine marathon!

A très vite.


Encore plus d'articles

22 commentaires

  1. Merci pour cet article, j'ai vu la pub à la TV y'a 1 ou 2 jours, j'étais intriguée. Ton article m'a bien calmée ! Un maximum de silicones, une couleur trop foncée et une couvrance médiocre. Je passe mon chemin !

    J'espère que tu feras aussi un article pour le fond de teint stick de Gemey, car lui aussi a retenu mon attention.

    Sinon, je ne sais pas de quelle nature sont tes soucis ORL, mais moi aussi j'y suis abonnée, après des années de tranquillité, ça recommence a foiré. J'ai d'ailleurs un nouveau RDV dans 3 semaines.... :( Donc je compatis.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que cette fois-ci, j'ai bien fait de ne pas céder à la tentation de la nouveauté. Je me doutais que le truc n'allait pas être assez couvrant pour moi et puis, moi qui ne suis pas une parano de la compo à la base, je suis étonnée par cette compo tout comme toi ! Une eau de teint sans eau ? Dans le genre fond de teint avec de l'eau (et de l'eau thermale qui plus est), je garde mon Crème d'Eau Hydratante La Roche Posay. ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des soucis depuis toute petite malheureusement ... j'ai subi deux greffes de tympan depuis septembre car mon oreille droite était très abimée. Courage ...

    RépondreSupprimer
  4. Plus encore que les silicones, c'est la présence d'hydroxide d'aluminium qui me dérange ! J'ai d'ailleurs acheté récemment trois poudres chez Kiko, sans me méfier et une fois rentrée chez moi... Horreur, leur "poudre matifiante" n'est QUE de l'aluminium ! Et il y en a aussi dans leur fameuse "Soft Light powder" et leur poudre correctrice. Joie. (Je fais très gaffe aux compositions mais pour le coup, avec des poudres, je ne me suis pas méfiée du tout... J'aurais dû !)

    Bref, merci pour cet article, j'étais également intriguée par ce produit... Ayant un tein de vampire, ça m'évitera d'avoir à chercher trois plombes une teinte qui se rapproche de la mienne !

    Pour finir, je te souhaite beaucoup de courage pour tes problèmes de santé... Accroche-toi !

    RépondreSupprimer
  5. Oh et bien il n est pas fait par moi car j'aime quand un FDT est couvrant (pas du plâtre hein lol)
    Merci pour ta revue

    RépondreSupprimer
  6. Euh je vois bien Water trèèèèès loin dans la composition ;)
    J'avais couru dessus dès sa sortie histoire de voir de plus près, mais soulever l'étiquette m'a freinée sec. Je suis pas du tout une anti-silicone, mais de là à me mettre des produits qui en sont à 80% composés, faut pas pousser ^^
    Merci d'en parler en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ton article,j'ai vu le pub à la tv et je ne savais pas quoi penser.
    Je sais maintenant qu'il n'est pas pour moi.Merci beaucoup pour ce test et bon courage

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement la compo fait plutôt flipper pour une "eau de teint", ce produit ne me tentait pas plus que ça, et ton avis me conforte dans cette idée !
    Quitte à avoir peu de couvrance autant opter pour une BB crème ! Sinon le bon vieu FDT fera l'affaire ^^
    Dommage !

    Bises

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. Je passerai mon chemin sans soucis :-)
    Un avis qui a le mérite d'être construit et argumenté !
    Le packaging est parfois raté a se demander s'il a été testé avant !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. moi je te troue plus belle après l'application ! c'est subtile, on dirait que t'as rien mis, c vraiment bien....

    pour la gestuelle, ya une blogueuse qui a montré comme faire : c de metre son doigt sur l'ouverture et secouer, comme ça, tu as la juste dose sur ton doigt.

    enfin bref, je trouve que c pas un produit a jeter de suite, t belle avec et c vrai que ça te fait un teint naturel !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai des soucis depuis toute petite malheureusement ... j'ai subi deux greffes de tympan depuis septembre car mon oreille droite était très abimée. Courage ...

    Oh la merde... Ma pauvre, j'espère que tes greffes ont bien fonctionné. Comment ça se fait que ton oreille était abimée à ce point ?
    Pour ma part, je suis sourde de l'oreille droite depuis l'âge de 4 ou 5 ans (me souviens plus précisément). Mais mon gros soucis ce sont des acouphènes qui se sont brutalement aggravé en août dernier sans que je sache pourquoi et qui me pourrissent la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Otites à répétition et pré-dispositions à ce soucis (mon père a la même chose) :( J'ai sauté le pas de la greffe quand mes médecins m'ont dit que je risquais d'être sourde à terme. La première a bien fonctionné mais a été assez lourde et il restait un petit trou donc on en a fait une seconde 3 semaines après. Pas sûre que je retrouve l'audition perdue mais au moins ça n'empirera pas et les osselets seront un peu protégés.

      Tes osselets sont touchés ? Il n'y a plus rien à faire ?

      Supprimer
    2. Tu n'as ce soucis de perte d’audition qu'à une seule oreille ? Si ton père a la même chose, il doit y avoir une composante génétique. (Marrant c'est presque toujours les merdes qui sont génétiques...)

      Pour ma surdité, les spécialistes qu'on a vu à l'époque n'ont pas pu en définir la cause avec certitude. Ils ont mis ça sur le compte d'un virus... Je faisais pas mal d'otites étant petite... Je crois que ce sont les cellules ciliées qui sont flinguées, mais ma mère te répondrait mieux que moi. J'étais beaucoup trop petite à l'époque pour comprendre et vu qu'on m'avait dit qu'il n'y avait rien à faire, j'ai accepté le truc (+ ou - facilement...) sans chercher plus loin.

      Supprimer
    3. Non, mes 2 tympans sont très abîmés mais seul le droit était perforé. Tu as vu un spécialiste depuis ? Ils font des miracles, et la médecine a bcp évoluée ces dernières années.

      Supprimer
    4. Pour mon soucis actuellement il n'y a toujours rien à faire, mais ma mère a lu qu'il y avait des progrès au niveau de la recherche et qu'ils auraient réussi à faire repousser des cellules ciliées, mais bon ça n'est encore qu'au stade de la recherche...
      Des ORL j'en ai vu 2 ces 3 dernières années, dont une fin août pour mon soucis brutal d'acouphènes, elle n'a même pas fait l'effort d'écouter/d'essayer de comprendre ce que je lui racontais... C'est pour ça que j'ai pris un autre RDV avec un autre ORL (qui bosse dans un centre spécialisé en parallèle), je verrai ce qu'il me dira (mon RDV est dans 2 semaines). Mais bon, j'avoue ne pas me faire trop d'illusions. Ce que j'aimerais surtout c'est comprendre pourquoi ça s'est aggravé comme ça, sans raison apparente...

      Tu n'as pas de soucis d'acouphènes toi au moins ?

      Supprimer
    5. Non je n'ai pas d'acouphènes. J'espère que tout ira mieux pour toi et qu'ils trouveront la cause de ces acouphènes. Des bisous

      Supprimer
  12. En attendant il couvre tout tes boutons et tes rougeurs !

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai essayé et il ma fait pleins de petits boutons sur tout mon visage donc maintenant je me retrouver avec une peau granuleuse ! Franchement je ne le recommande pas !! Comme on voit sur l'article et les photos il y a des l'acool dedant donc il faut faire attention !!! On m'a recommandé le "Visibly Clear , gel nettoyant pamplemousse rose" ( il aide a réduire les boutons et les point noir )
    Dites moi si je vous ai aider
    ;

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Tout d'abord, j'espère que tout s'est bien passé pour votre mémoire. Ensuite merci pour votre article et photos. Bien construit, clair, efficace. Je ne sais pas dans quoi vous comptez travailler, mais belle plume.Je n’achèterai pas ce produit que je trouvais cher et qui ne propose pas de teinte adaptée à ma carnation Enfin, une demande de conseil: j'ai 43 ans, une peau normale, très pâle, sur laquelle je n'ai jamais mis une seule crème... Je commence à voir des rides marquées et des rougeurs qui me mettent très mal à l'aise. Si,j'ai bien compris pour moi le plus simple et efficace, ce serait une crème teintée? J'ai besoin d'une texture la plus fluide possible. Je ne cherche pas le zéro défaut. Mais à hydrater et à cacher un peu les rougeurs avec un produit facile d'utilisation, et qui laisse un peu respirer la peau (gros surpoids...) Une suggestion? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille les BB crèmes, c'est l'idéal pour unifier sans étouffer la peau avec une couvrance moyenne. As tu essayé celle d'Erborian ?

      Supprimer
    2. Super sympa d'avoir répondu! Non je n'ai rien essayé. Je ne mets strictement RIEN sur mon visage. C'est quoi une BB crème?? Et oui je pars de loin! Pourquoi celle là? et où la trouver? J'ai très peu de temps le matin:elle pénètre vite? Et c'est quoi la différence entre une BB crème et une CC crème? Agnès

      Supprimer
    3. La BB/CC crème c'est entre la crème teintée et la fond de teint, ça unifie sans plâtrer grosso modo. Celle d'Erborian (chez Sephora) est très bien mais un peu chère (30€ le tube). Sinon ma mère (56 ans) et moi adorons le fond de teint 123 perfect de Bourjois, parfait même sur peaux matures, fini naturel et unifiant, sans marquer les rides. Il n'est pas cher en plus et se trouve partout. Vous en trouverez une revue détaillée sur mon blog en faisant une recherche :)

      Supprimer