Mon expérience (ratée) avec l'Hair Mayonnaise

Si vous avez ou avez eu les cheveux secs/brûlés/abimés/décolorés comme moi, vous me comprendrez si je vous dis que j'ai TOUT essayé p...


Si vous avez ou avez eu les cheveux secs/brûlés/abimés/décolorés comme moi, vous me comprendrez si je vous dis que j'ai TOUT essayé pour retrouver des cheveux en pleine santé.

Bon clairement, rien n'a marché, si ce n'est de passer chez le coiffeur tous les mois. Aujourd'hui, cette sale histoire est terminée mais j'ai passé plus d'un an à acheter les produits les plus nourrissants possible (et les plus chers) en croyant au miracle. Ma dernière bétise a été de me dire que comme mes pointes étaient mega sèches, je pourrais utiliser des produits conçus pour les cheveux afro pour les réparer. 

J'ai donc acheté deux produits cultes pour soigner les cheveux crépus : le Hair Mayonnaise de Organic Root Stimulator et le masque Ultra Cholesterol de Dark and Lovely. Le premier au Kruidvat, et le second à Carrefour. 

Grosse erreur. 

Comme ma soeur l'a justement dit "t'as qu'à acheter du fond de teint pour les peaux noires et en parler sur ton blog pendant que t'y es". Elle est perspicace.  





Alors déjà, pourquoi un tel nom ? 

Ce que les marques Dark & Lovely et Organic Root Stimulator veulent nous faire comprendre avec Ultra-Cholesterol et Hair Mayonnaise, c'est que leurs soins sont ultra protéinés : ils renforcent les cheveux et les rendent brillants. La Hair Mayonnaise est un produit culte pour beaucoup de femmes aux cheveux crépus. 

Donc j'imagine que ça doit fonctionner pour ces personnes, vu le nombre d'avis élogieux lus sur le net, mais alors pour moi, ce fut la catastrophe



Pour le masque Ultra Cholesterol de Dark & Lovely, déjà la couleur jaune fluo est improbable, peu engageante et pas forcément conseillée pour les cheveux blonds mais bon c'est pas le soucis.  
Le problème c'est que même en  l'appliquant uniquement mes longueurs, il a laissé mes racines poisseuses, difficiles à coiffer. J'avais les cheveux sales. Bref, j'ai pas rententé l'expérience. 

Mais le pire c'était l'Hair Mayonnaise. La texture est impressionnante, on dirait vraiment de la mayo ! J'ai bien senti que ce truc était hyper concentré, j'ai donc eu l'idée de l'utiliser en masque avant shampoing, pour éviter d'avoir les cheveux gras. Raté ! Et pire que ça, j'avais encore les cheveux poisseux après 3 shampoings. J'ai mis plus d'une semaine à retrouver des cheveux propres. Je peux vous dire que ce truc est un concentré de gras, au moins l'étiquette ne ment pas !

Je suis tout à fait consciente que ces deux produits peuvent convenir aux personnes ayant les cheveux abimés, brûlés ou défrisés sur toute leur longueur et ayant également un cuir chevelu très sec. (si ce n'est pas votre cas, attention à la frange grasse :D)

Pour ma part, ces produits n'étaient pas du tout adaptés à mes cheveux secs uniquement sur les pointes et normaux sur les longueurs.  Après cette expérience, j'ai fait une overdose de shampoings et soins trop nourrissants qui alourdissaient mes cheveux. J'ai tout coupé et je me suis mis aux shampoings clarifiants + une noisette de masque nourrissant uniquement sur les pointes. Je vous parlerai prochainement de cette nouvelle routine "effortless". 


A très vite !


PS : J'ai bien conscience que ces produits conviennent très bien à une catégorie de cheveux. N'aimant pas l'idée de jeter des produits pleins, si quelqu'une souhaite récupérer ces masques qui dorment sur mon étagère, il suffit de m'envoyer un mail, je me ferai un plaisir de vous les envoyer contre frais de port.


Encore plus d'articles

11 commentaires

  1. Coucou, comme tu l'as dis toi même tu as les cheveux secs en pointe et normaux en haut, les produits afros c'est pour les cheveux très secs de partout, racine comprise. Pour le masque mayo, je le fais moi-même, une simple mayo sans citron ni vinaigre et hop sur la tête, mes cheveux aime bien. Au moins tu auras essayé...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu exactement la meme idée que toi, mais moi avec le Hair Food! Je me suis retrouvée avec un pot jaune fluo aussi mais texture gel tranparent quoi et qui en plus a une odeur très très gênante.
    Cheveux très gras et odeur persisante meme après plusieurs shampooing. Je n'ai tenté qu'une seule fois l’expérience. Plus jamais :D

    Bisou Cecy xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait l'erreur aussi une fois, j'ai jamais retenté ca m'a poissorisé le tif… Mais comme on dit chez moi dans l'nord "Faut etre pris, pour etre appris" XD

    RépondreSupprimer
  4. Euh...les protéines, c'est pas les lipides. Tu voulais peut-être dire qu'on voulait nous faire comprendre que ces produits étaient ultra-gras, non ? En tout cas le cholestérol et la mayo, c'est ce que ça m'évoque, et merci pour le test, je n'essaierai pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces produits contiennent des oeufs : d'où les protéines. Ils sont gras également et c'est pour cette raison qu'ils ne m'ont pas convenus.

      Supprimer
    2. Certes Cecy, l'oeuf entier contient des protéines puisqu'il y en a dans le blanc. Mais dans une mayonnaise on n'utilise que le jaune composé essentiellement de lipides (et de cholestérol)...

      Supprimer
    3. En fait les protéines sont reparties a 50/50 dans le jaune et dans le blanc, tu ne savais pas ???

      Supprimer
  5. Oh. A bannir donc :)
    En tout cas c'est bon à savoir...
    On ne sait jamais ce qui peut me passer par la tête quand j'ai envie d'avoir des cheveux en pleine santé.
    Bisous,
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Je m'étais rendue compte que je confondais souvent produits nourrissants et hydratants (comme pour la peau d'ailleurs). On met souvent le paquet sur les premiers en oubliant les seconds. J'utilise le yaourt pour hydrater en avant-shampoing et je trouve que ça marche bien. - R.

    RépondreSupprimer
  7. Désolée de ton te expérience ratée mais encore une fois comme tu l'as répété ces produits sont destinés aux personnes à cheveux ultra secs et crépus, très crépus. Les cheveux de type caucasien comme les tiens, aussi secs soient-ils ne le seront jamais autant que les cheveux crépus (ou de type afro-caribéen).

    Il faut savoir que ce type de cheveux (en l’occurrence le mien) n'a AUCUN gras naturel. Nos cuirs chevelus produisent très peu de sébum et cette infime quantité reste à la base du cheveu pour une raison : celui-ci étant très frisé le sébum ne peut pas "s'écouler" et se distribuer sur toute la tige capillaire de façon à la protéger et l'aider à garder l'hydratation.

    L'avantage est que nos cheveux se salissent beaucoup moins rapidement mais l'inconvénient c'est qu'ils sont très fragiles et peu élastiques. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de rajouter du "gras" pour combler ce que la nature ne nous a pas donné... Et même lorsqu'on met des lotions riches en gras, celles-ci ne restent pas longtemps encore une fois à cause de la "géométrie" frisée du cheveu.

    Bref tout ceci pour dire que j'aurais bien aimé avoir ton pot restant de hair mayonnaise (celui d'organic root stimulator) si tu l'a encore hehe, parce qu'il fonctionne bien sur moi. Mais j'habite au Québec, ce qui fait certainement trop loin pour l'envoi j'imagine...

    Allez bon courage dans tes soins capillaires :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello,

    Le commentaire si dessus à tout dit. Tout est une question de nature de cheveux, et tu en auras fait la triste expérience. Dis toi que, du fait de mes cheveux crépus, défrisés, j'obtiens des résultats aussi foireux avec 95% des produits que l'on trouve en supermarché et qui s'adressent aux cheveux "caucasiens".

    Bon courage.

    RépondreSupprimer