Mon baby blond ... pas à pas

Ca fait plusieurs années que je vous parle régulièrement de mes colorations, de mes essais, de mes échecs capillaires et récemment de ma ...


Ca fait plusieurs années que je vous parle régulièrement de mes colorations, de mes essais, de mes échecs capillaires et récemment de ma super réussite : ma nouvelle couleur que j'adore

Et je ne vous ai jamais expliqué comment je me colore les cheveux concrètement ! 

Pourtant, c'est tout un processus. En règle générale, je m'assure d'avoir au minimum 2/3 heures tranquille devant moi. Il vaut mieux prendre son temps, du début à la fin. Si une copine/votre homme peut vous aider à le faire, ça peut être plus facile, surtout pour l'arrière de la tête. 

Allez, je vous dis tout ! 




Tout d'abord je commence par imprégner mes longueurs d'Anti Porosity Milk de Revlon Professional. C'est un produit singulier qui permet de protéger les cheveux déjà colorés et évite qu'ils rentrent en contact avec la couleur au moment de la pose et du rinçage. Evidemment il ne faut pas en mettre sur les sections de cheveux que vous voulez colorer. 

Le produit en lui même est un peu bizarre : couleur bleutée et texture assez liquide, un peu visqueuse. Pas très pratique à appliquer mais très efficace!

On le trouve aux alentour des 15/20 € sur internet et c'est un excellent investissement. J'ai le mien depuis un an et demi, il m'en reste encore pour 2/3 utilisations ! J'en applique très généreusement, il me faut deux "poignées" comme sur la photo pour tous mes cheveux. 

Si vos cheveux ont déjà été fragilisés par les couleurs dans le passé, c'est un produit indispensable. 



Ensuite, je sectionne mes cheveux. Je les sépare en trois parties avec des pinces : le "bas" de la tête, les cheveux du haut de la tête à droite et à gauche. Ca n'est pas obligatoire mais c'est plus simple pour l'application.

Vous voyez que mes cheveux sont sales sur la photo (enfin, j'ai pas passé ma tête dans la friteuse non plus faut pas déconner :p), il faut absolument faire sa couleur sur tête sale. En général j'attends deux jours après mon shampoing.
Certains disent que c'est pour que la couleur accroche mieux, d'autres que cela protège les cheveux de la coloration grâce au sébum, c'est peut-être les deux ?



Le plus sympa à faire, c'est le mélange. Avec cette coloration et avec toutes les colorations super eclaircissantes en général, il faut utiliser un dosage de  2 doses d'oxydant pour 1 dose de coloration. 

J'ai choisi d'utiliser un oxydant 30VOL, suffisamment fort pour bien éclaircir mon cheveu, sans le décaper autant qu'avec un 40VOL. Ca dépend évidemment de votre couleur de base.
Ma couleur est la Koleston 12/81 de Wella : une couleur blond blanc très bleuté/violet. Les premiers reflets violets disparaissent au bout d'un ou deux shampoings et laissent place à un blond froid magnifique. 

J'utilise un bol gradué et un peigne applicateur qu'on trouve très facilement chez les grossistes. 

La dernière fois je n'avais utilisé que la moitié d'un tube de couleur et j'avais été un peu juste. Pour cette fois, j'ai utilisé le tube entier de 60ml. Sachez qu'un tube entamé se conserve bien mais pas le mélange couleur+oxydant.

Le mélange pue : c'est normal. Aérez bien la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Si le mélange prend une coloration violette c'est normal également, c'est grâce à cette couleur que les reflets seront bien blancs. 




Ensuite, enfilez des gants en latex. Si vous n'en avez pas, c'est à vos risques et périls. Il m'est arrivé d'appliquer ma couleur sans, je peux vous dire que ça bousille violemment les mains.


5. Appliquez votre couleur

Je n'ai pas pris des photos de l'application de la couleur mais je vais vous expliquer.
Vous avez séctionné vos cheveux en trois parties. Mèche à mèche, appliquez la couleur sur vos racines uniquement. J'applique une couche très épaisse de produit sur chaque mèche puisque ceci permet d'avoir un meilleur éclarcissement.

Pour séparer chaque mèche l'une après l'autre, utilisez le bout pointu du mélangeur.

Après, je laisse poser une bonne heure - c'est nécessaire pour un bon éclaircissement. 

Suite à cette pose, je vais à la douche et je mouille mes cheveux avec un filet d'eau. Je masse mes cheveux et j'emulsionne la couleur pour la répartir sur les cheveux. Je laisse poser 2 à 5 minutes. 

S'en suit un rinçage minutieux de mes cheveux. C'est une étape importante qu'il ne faut pas bâcler. Ma couleur actuelle est assez facile à rincer mais je passe tout de même 10 bonnes minutes à retirer tous les  résidus. Je ne fais pas de shampoing.



Par contre j'applique un masque, et pas n'importe lequel ! C'est le meilleur masque que je possède et je me le réserve uniquement pour les jours où je fais ma couleur. 

Il s'agit du Real Control de Redken. Ce truc est une tuerie absolue, il rend les cheveux hyper doux, hyper souples, faciles à coiffer. Il m'avait couté dans les £20 en Angleterre, ce qui n'est pas donné, mais quand je l'aurai bientôt terminé, je le rachèterai sans hésiter. 

Parfois je le laisse poser 20 minutes, parfois juste 5 minutes. Honnêtement je ne vois pas de différence donc plus ça va, moins je le laisse poser. Ensuite je rince, j'essore bien mes cheveux et j'applique un spray démélant bi phasé type Equave. 

J'essaie de laisser sécher mes cheveux naturellement et de ne pas les agresser la semaine qui suit - surtout pas de lisseur. 



Comme vous le voyez, j'ai de forts reflets violets juste après avoir fait ma couleur, don't panic, c'est normal et ça disparait en 1 ou 2 shampoings. 
On peut envisager de faire moitié moitié avec la  teinture 12/61 qui est moins violette mais honnêtement je préfère avoir les cheveux un peu violets pendant 2 jours et avoir un blond très froid par la suite. 

EDIT :

Si vous souhaitez savoir à quoi ressemble ma couleur après une journée (il faut que la couleur s'oxyde) et un shampoing, voici quelques photos :



Je n'ai pas retouché ces photos, le blond est très clair et lumineux. A J+1, les reflets violets sont donc bien moins présents et ont presque tous disparu.

Pour le temps de pose de ma coloration, il est clairement indiqué sur la notice de ma couleur qu'il peut aller jusqu'à 60 min, ceci a été confirmé par le coloriste qui m'a conseillé cette teinture (l'excellent Equave sur Beauté Test !). Vous ne risquez donc rien à laisser poser une coloration super -eclaircissante pendant 1h.


J'espère que ceci vous éclairera !


Voilà, vous savez tout !


A très vite


Encore plus d'articles

28 commentaires

  1. J'aime beaucoup, mais je me demandais quand tu as encore des reflets mauves tu les laves plusieurs fois de suite pour essayer de les faire partir? Ou tu dois attendre plusieurs jours? :) je trouve ton blond magnifique, c'est typiquement le genre de couleurs que j'aimerais mais ayant les yeux noirs ca ne m'irait pas du tout, malheureusement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ça ne sert à rien de les laver plusieurs fois de suite. Je l'avais fait la première fois et ça n'avait rien changé car il faut quelques jours pour que les cheveux prennent l'air et le soleil (je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est un coloriste qui me l'a expliqué), et en effet, après quelques jours et 2 shampoings, le violet disparait.

      Supprimer
  2. Oulalala, mais ton produit le anti-porosity la, c'est génial ! Pourquoi j'ai pas connu ca plus tot ! Moi qui me fait les cheveux bicolores, j'ai toujours du noir qui dégouline et teinte la partie bleue.

    Merci énormement de la découverte, je cours me l'acheter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi en effet j'imagine que ce serait un super produit pour toi !!!

      Supprimer
  3. merci pour ce pas à pas, la coloration est très réussie !!!

    par contre, je trouve les cheveux à la dernière photo très très fins. Est-ce dû aux différentes coloration ou est-ce la nature de les tes cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une impression car les cheveux sont très clairs et presque blancs, mais ils ne sont pas plus fins qu'avant. Avec cette couleur, ils ne sont pas du tout abimés et leur texture bouclée reste inchangée :)

      Supprimer
  4. Ahhhhh ! C'est normal les reflets violet alors ! J'ai fait cette couleur il y a 2 semaines, mon 1er super éclaircissant de ma vie, est j'étais hyper choqué avec mes racines violettes. Je croyais avoir merder, mais non ! Tu me rassures merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha non relax !!! Moi aussi au début j'ai eu un peu peur même si le coloriste qui m'a conseillé cette couleur m'avait prévenu et rassuré :)

      Supprimer
  5. Coucou ! je me retrouve dans ton article ^^ Lorsque je fais mes racines à la maison j'utilise les 2 même produit que toi pour la couleur et le 30volume =) par contre j'ai les cheveux plus long alors c'est galère de me le faire toute seule, mais je me démerde bien :) Et lol ça m'arrive aussi les reflet gris/violet, mais je préfère ça que jaune car en effet ça part au bout de quelques jour/shampoings =) très bon article, bien expliqué, et c'est trop bien d'être bloooonde =) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi copine de couleur ! Franchement cette couleur est juste terrible, je regrette de ne pas m'être lancée avant !

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article !
    J'ai appris pas mal de choses :)
    Et bravo pour la sélection beauté du jour ;)
    Gros Bisous

    http://www.theladyjersey.Com

    RépondreSupprimer
  7. Ben dis-donc j'aimerais avoir l'air aussi jolie dans mes "photos dossier", hahaha!
    Merci pour cet article, la couleur est vraiment belle et je pense que je vais envoyer le lien de ce post à quelques amies qui considèrent une possible décoloration dans le future!

    RépondreSupprimer
  8. Perfect :) Cette couleur te va vraiment bien.
    Bisous,
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. Rho tu veux pas me faire ma colo ? Je reve d'avoir ta couleur ! :)

    Bisous bisous,

    Eva.

    RépondreSupprimer
  10. Olala j'ai pensé à vous cet aprèm car j'ai craqué sur le soin nuanceur de couleur de C. Robin. Je pars d'une base blond-miel naturelle et non pas colorée, alors je ne vous propose pas un retour détaillé, inutile pour votre blond bébé, mais si c'est une grosse daube qui ne vaut pas son prix, je vous le dirai. - Rosalba

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Cecy!
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant sur internet une façon d'obtenir le blond de mes rêves, et je dois dire que j'adooooree ta couleur!! Elle te vas d'ailleurs très bien! C'est vraiment le genre de blond que je recherche un blond froid qui ne soit pas non plus complètement blanc mais presque^^. Je vois que tu as utilisé un koleston 12/81, sur un autre article ( nouveau blond) tu parles d'un 20/81 est ce une erreur de frappe ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris?
    quelle était ta couleur au moment ou tu as appliqué cette couleur pour la première fois?
    J'ai pour ma part une basse assez clair mais doré )= et pas vraiment naturelle puisque mes cheveux poussent blonds foncés, j'ai donc des racines un peu plus foncées que mes longueurs..
    Penses tu que cette coloration pourrait me donner de bon résultat?
    J'ai ouvert hier une conversation sur manucure info pour avoir plus d'info en postant une photo de ma base et du blond que je souhaiterai obtenir. Après être tombé sur ton blog je me suis permise d'y faire référence si cela te pose problème je peut évidemment retirer mon message . Je te laisse le lien de la conversation pour que tu puisses y faire un tour si tu le souhaites http://forum.manucure.info/index.php?threads/blonde-naturelle-d%C3%A9sesp%C3%A8re-d-avoir-un-jour-le-blond-r%C3%AAv%C3%A9.370694/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ma couleur c'est bien le 12/81 de Koleston (comme sur la photo), j'ai du me tromper pour le "20/81". Quand j'ai appliqué cette couleur la première fois, j'étais sur un Majiblond 901S. Sur les conseils d'un coloriste, je n'ai appliqué la couleur que sur les racines pendant 1H et j'ai étendu un peu la couleur Koleston sur les longueurs pendant 10 minutes. C'est normal d'avoir les racines un peu plus foncées, du moment que ça ne choque pas. Si tu étends un peu pd qq minutes, ca ne fait pas bicolore et ça évite d'abimer les cheveu.

      Après, je ne peux pas te dire si tu obtiendras le même résultat que moi, je ne sais pas comment sont tes cheveux et surtout je ne suis pas coloriste. Surtout si tu as une base dorée ... Car moi j'ai une base de blond foncé plutôt cendré.

      Aucun problème pour le forum :)

      Supprimer
  12. Merci de ta réponse! Je vais lancer un autres sujet sur manucure info pour avoir le témoignage d'autres filles utilisant ce produit et dont la couleur de cheveux est plutôt doré. J ai un grossiste pas loin de chez moi j irais faire un tour très bientot. Merci encore pour ton article et ta réponse très rapide =)

    RépondreSupprimer
  13. Ta couleur est sublime et te va super bien ! En plus tu m'a l'air d'être plutôt calé niveau coloration :) alors j'ai une petite question j'aimerais obtenir ta couleur sachant qu'actuellement je suis déjà blonde assez claire suite a plusieurs balayages et autres colos !!! ma question est donc est ce que je peux appliquer cette couleur sur la totalité de mes cheveux ?!

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci pour cet article qui m'a fait sauter le pas. Ca faisait longtemps que je n'avais pas obtenu un si joli blond <3

    RépondreSupprimer
  15. Je souhaiterais connaitre les proportions pour effectuer le bon mélange :)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  16. Salut, je me suis faite cette couleur il y a deux jours et en effet j"ai de sacré reflet violet! j'attend de faire un deuxième shampoing pour voir si les reflets s’atténue , par contre comme mes cheveux sont un peu plus jaune j'ai étirer la couleur 12/81 sur mes longueur mais j'ai laissé poser 1h comme pour mes racines, c'est pas grave si?
    Par contre c'est un peu handicapant que les reflets violet reste quelques jours!

    RépondreSupprimer
  17. Salut, je me suis faite cette couleur il y a 2 jours et en effet j'ai de sacré reflets violet! j'attend de faire un deuxième shampoing pour voir si les reflets s'atténue. Par contre comme ma couleur actuelle est plus jaune j'ai étiré le 12/81 sur mes longueur et j'ai laissé posé 1h comme pour mes racines, c'est pas grave si?
    En tout cas c'est un peu handicapant quand même les reflets violet qui mettent quelques jours à partir !
    Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  18. coucou je voulais dejaunir mes cheveux apres 2 deco a 30vol alors jai fait le 12/81 avec de l'oxydant a 30 vol et je suis devenue violette.!!! alors jai refais direct une deco a 30 vol pendant 40 minutes et la c'est encore plus jaune qu'avant... :,( j'en peu plus de ces cheveux!!sur les photos ca ne rends pas pareil qu'en vrai...alors je me demande s'il faut que je refasse un 12/81 avec 30vol pendant 10 minutes au lieu de 45...? la coiffeuse m'avait dit que la ca allait forcement marcher et que je ne deviendrai pas du tout violette...y a des risques de je redevienne violette si je refais la meme chose mais moins de temps de pose? merci merci j'attends avec impatience ta reponse car je peut pas rester comme ca aujourd'hui...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'ai prévenu pour les reflets violets, et les cheveux ne prennent pas tous de la même manière. Suis les conseils de ta coiffeuse, c'est le mieux.Tu as quelle base de cheveux ? Car si tu es jaune avec 2 déco 30 vol c'est que tu as une base plus foncée que la mienne donc tu aurais du décolorer à la poudre avant. Les cheveux ont tous une base, texture, porosité différente et qui est à prendre en compte lorsqu'on colore ses cheveux ! Au pire tente d'appliquer du shampoing silver pendant 5 min, rince et recommance si c'est encore jaune.

      Supprimer
  19. Bonjour Cecy, j'aime beaucoup tes conseils et astuces. Sur tes photos, je remarque que tu as la même couleur naturelle que la mienne. Mais voilà, je fais des recherches pour trouver ma couleur naturelle (le niveau en fait), est-ce que tu pourrais me dépanner ?

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Cecy, quand je fais mon mélange 1:2 Koleston avec du 30 VOL. il est d'une couleur jaune très pâle (intérieur d'une banane) plutôt que violet comme sur tes photos. Il y a quelque chose que je ne fais pas comme il se doit ?

    Merci de prendre le temps de me répondre.

    RépondreSupprimer