Mes 4 règles pour une décoloration en douceur

Ce billet m'est régulièrement demandé, et pour cause, il semble que devenir ou redevenir blonde est une idée fixe chez de nombreuses...



Ce billet m'est régulièrement demandé, et pour cause, il semble que devenir ou redevenir blonde est une idée fixe chez de nombreuses femmes. Je vous fais donc une mise à jour de mon parcours de fausse blonde.

NB : Je reçois énormément de questions sur mon parcours de blonde. Il est très difficile pour moi de vous conseiller personnellement. Je ne suis pas coloriste, je ne peux pas donner de conseils pour des personnes ayant les cheveux très bruns par exemple. Ce qui marche sur moi ne marche pas forcément sur tout le monde. 


Il y a plus de deux ans maintenant, j'ai décidé de retrouver le blond platine de mon enfance, mes cheveux ayant foncé à l'adolescence. Je vous incite à lire ces billets pour de plus amples informations sur le début de ce processus :

 

Ma couleur naturelle en hiver 





Ma couleur aujourd'hui





Avant - Mes cheveux brûlés


J'ai clairement eu de gros soucis capillaires à cause des décolorations, et ce n'est pas pour rien que mes cheveux représentent aujourd'hui mon budget numéro 1. En bref, après avoir doucement décoloré mes cheveux avec des sprays faiblement dosés en eau oxygénée , j'ai utilisé pendant plusieurs mois la coloration toute prête Clairol SB2, qui m'a rendu les cheveux presque platines : le bonheur. Or, cette couleur, couplée à l'usage quotidien du lisseur, a fait que je me suis retrouvé avec certaines mèches littéralement brûlées. J'ai utilisé le lisseur sur cheveux un peu humides plusieurs fois de suite - "j'ai une soirée dans 10 minutes et je ne suis pas prête, si si je peux le faire" - et comme mes cheveux étaient déjà sensibilisés, le lisseur n'a rien arrangé.



Le cheveux est forcément sensibilisé lorsqu'il subit un traitement chimique comme une décoloration, mais avec des soins adaptés et doux, il est tout à fait possible de les garder dans de bonnes conditions. A savoir que l'utilisation du lisseur est un engrenage, les cheveux sont sensibilisés, manquent de corps, on est donc tenté de les lisser pour leur donner un aspect plus net et brillant, ce qui les abîme davantage. 



Ma routine de soin et coloration aujourd'hui : mes 4 règles



Règle n°1 : plus de lisseur au quotidien 



Aujourd'hui, j'essaie de sécher mes cheveux à l'air libre et je fais un brushing rapide avec une brosse ronde et un sèche cheveux bien éloigné de la masse capillaire. C'est toujours mieux que d'utiliser les plaques du lisseur à 180° directement en contact avec les cheveux.










Règle n°2 : des bains de karité ou d'huile minimum une fois par semaine


Je fais également des bains d'oléine de karité Aroma Zone ou d'huile de coco/jojoba/ce que j'ai sous la main, minimum une fois par semaine. Je chauffe l'huile ou l'oléine au micro-ondes avant de l'appliquer ou je chauffe ma tignasse avec le sèche cheveux une fois l'oléine posée. Pour retirer toute l'huile, il faut faire deux shampoings trois heures après, ou dans l'idéal le lendemain. Les cheveux sont visiblement plus souples, moins secs, plus faciles à coiffer.




Règle n°3 : abuser des soins et privilégier ceux qui ne contiennent pas de silicones 

J'utilise plusieurs shampooings différents dont je vous parlerai au fur et à mesure, sinon ce billet sera trop indigeste.

J'applique toujours un masque que je laisse poser minimum 10 minutes à chaque fois, le mieux étant de laisser poser une bonne heure. 


Mes masques préférés :

- Expert Nutrition de Franck Provost 
- Miracle instantané de L'Oréal
- Redken Real Control Intense Renewal


J'utilise systématiquement des soins sans rinçage sur cheveux bien essorés à la serviette. 

Je suis accro aux sprays bi-phasés comme le Revlon Equave, Schwarzkopf Gliss Ultimate Repair ou Gliss Oleo Nutrition et la Brume Revitalisante d'Ojon.  

Ensuite, quand les cheveux sont à moitié sec, j'aime appliquer diverses crèmes sans rinçage, j'en teste plein en ce moment, la Phyto 9, la Furterer au Karité, L'Oréal anti-casse .... J'ai besoin d'un peu plus de temps pour me prononcer sur ces produits mais quoi qu'il en soit j'évite d'utiliser les sérums qui sont tous vraiment blindés de silicones - c'est en général le composant n°1 : "dimethicone". Ce composant ne nourrit pas le cheveux, il ne le répare pas : il le gaine en l'enveloppant, un cache-misère en somme. J'utilise de temps en temps des sérums de ce genre quand je veux avoir les cheveux hyper brillants pour sortir mais ils ne font plus partie de ma routine quotidienne. 


Comment je colore mes cheveux aujourd'hui


J'ai décidé de changer ma couleur, même si ce platine me plaisait énormément, j'ai préféré passer à un blond très clair pour m'assurer que mes repousses seraient en meilleur état. Je pourrais utiliser des poudres super eclaircissantes pour booster la décoloration et avoir un résultat plus clair, mais j'ai décidé d'être sage et de ne pas jouer au petit chimiste, mes cheveux ont déjà trop souffert. L'avantage est que je contrôle la puissance de l'oxydant que j'utilise, ce qui n'est pas possible dans les boites toutes faites, que je soupçonne de contenir des oxydants très forts pour un résultat ultra blond.


Règle n°4 : exit les colorations toutes prêtes 

J'utilise un mélange très simple :




- Majiblond 901S,  environ 12€ le tube de 50ml.   
- Oxydant 30 vol, 9% Kerasoin, 7,5 € le litre, on utilise 100ml à chaque application.

Les deux s'achètent très facilement sur internet - la boutique du Coiffeur - ou chez les grossistes, notamment passage de l'industrie à Paris. Le mélange est enfantin : un tube de colorant + 100 ml d'oxydant que je laisse poser 40 à 50 minutes, comme indiqué sur la notice.


Depuis peu, je mets le Anti-porosity Milk de Revlon sur mes longueurs pendant la pose de la coloration de mes racines, pour protéger les mèches abîmées et qu'elles ne soient pas en contact avec les produits colorants.




Une fois la coloration rincée, je fais un shampoing doux et je laisse poser un masque sur les racines et les longueurs pendant une heure.


Bilan


Je fais cette coloration depuis un peu moins d'un an, j'ai stoppé l'utilisation quotidienne du lisseur à ce moment là et été beaucoup plus régulière dans les soins comme je l'ai expliqué ci dessus.

Sur environ 10 cm, mes racines sont brillantes, en pleine santé, mes cheveux se remettent à boucler. J'espère que dans 6 mois, avec une bonne coupe, les mèches abîmées pourront toutes être coupées.


Toutes vos questions sont les bienvenues sous ce billet.


Je vous embrasse


Encore plus d'articles

17 commentaires

  1. Super article!

    J'aime beaucoup ton blond actuel, plus nuancé et donc plus naturel qu'un platine. :)

    Je ne connaissais par le Anti-Porosity Milk, je pense investir car j'ai un peu le même souci que toi (colos régulières, cheveux qui s'abîment rapidement malgré un bon protocole de soins...)

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) Je ne sais pas si le Porosity Milk est vraiment indispensable (je ne mets jamais du produit sur les longueurs de toute façon), mais ça me rassure de savoir que les mèches abimées sont protégées.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai connu ton blog en cherchant comment devenir blonde (depuis je suis tous les jours ce blog). Au passage ton blond actuel est vraiment superbe et tu es devenue beaucoup plus belle depuis que tu es blonde (tu étais déjà jolie avant hein). Du coup j'adore ton billet (trop cool que tu nous dises qu'on peut devenir blonde, en plus soi-même)!!! J'ai une petite question. je suis comme toi : blonde dans l'enfance devenue chatain clair/blond foncé selon le point de vue des personnes. Du coup pour devenir blonde je fais des balayages chez tchip (pour que ça ne coute pas la peau des fesses pour rien). Mais comme les longueurs s'éclaircissent, les racines ont l'air par contraste plus foncées qu'au naturel : brunes au lieu de châtain clair/blond foncé. Donc ma question : comment fais-tu pour les racines? quelle est ta fréquence pour les décolorations? J'ai bien regardé tes photos sur ton blog : je n'ai jamais vu de racines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Je fais mes racines toutes les 4 semaines environ, je fais le mélange indiqué et je le pose uniquement sur les racines, en protégeant les longueurs abimées avec l'Anti Porosity Milk de Revlon (ne jamais "étendre" sa coloration sur les longueurs quand on fait juste ses racines en entretien, c'est une bêtise qui abime les cheveux). J'ai parfois des racines mais je ne les laisse jamais au delà de ce qui est acceptable pour moi ( 1 ou 2 centimètres environ) pour éviter l'effet négligé. Quand j'ai commencé à me teindre en blonde, je savais que j'aurais des racines et qu'il faudrait entretenir tout ça très régulièrement ! Après, même si on dit que les balayages atténuent l'effet racine, au bout de quelques mois, on voit quand même une démarcation et il faut retourner chez le coiffeur. Je pense que c'est quand même moins d'entretien qu'une vraie colo cela dit. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

      Supprimer
  4. bonjour
    comment fais tu pour les racines? quelle est ta fréquence pour les décolorations?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais me couleurs toutes les 4/5 semaines environ :) Je laisse poser le mélange indiqué ci dessus seulement sur les racines, jamais sur les longueurs

      Supprimer
  5. Cette couleur vous va très bien, l'effet produit est moins diaphane que le blond-blanc. Je crois que je préfère ainsi.
    Je ne connaissais pas l'oléine de karité, merci pour la découverte.
    Rosalba

    RépondreSupprimer
  6. Un article à ne pas regretter et même à suggèrer aux autres, je vais le faire passer à mes contacts dans les résaux sociaux car j'ai bien aimé le sujet, félicitaion pour le niveau et bon courage !!

    RépondreSupprimer
  7. Hello, super ton blog!
    Je l'ai trouvé en faisant des recherches sur les décolo/recolo...
    J'ai une petite question, qui, peut-être qu'une connaisseuse pourra m'y répondre...
    Ma question est: Je suis blonde d'origine, j'ai ensuite voulu faire une décolo (et oui ... :/) puis, mes cheveux étant tellement laids et jaune à force de faire les racines que j'ai recoloré par dessus en roux clair doré (en faisant un décapage au préalable)mais je n'aime pas cette couleur (qui ne me va pas...) et j'aimerai retrouvé mon blond, tu penses que c'est possible ou que je devrai passer par bcp d'étapes avant de récuperer enfin mon blond??? ou je vais devoir couper tous mes cheveux? :-(

    Merci pour ta réponse :-)

    Doris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'habitude de faire mes couleurs moi même depuis 1 an et demi, mais si jamais ça tournait mal comme ça a été le cas pour toi, je confierai ma tête à un très bon coiffeur, quitte à payer beaucoup. Tes cheveux ont été décolorés, décapés, recolorés, tout ça les abime énormément et tu ne sais pas comment ils vont réagir aux nouvelles colorations. J'irais voir un bon coloriste qui colorera les longueurs (de la même couleur que ton blond naturel). C'est soit ça, soit les couper très courts ... A toi de voir mais vraiment, je te conseille d'aller voir un coiffeur.

      Supprimer
  8. Hello, super ton blog!
    Je l'ai trouvé en faisant des recherches sur les décolo/recolo...
    J'ai une petite question, qui, peut-être qu'une connaisseuse pourra m'y répondre...
    Ma question est: Je suis blonde d'origine, j'ai ensuite voulu faire une décolo (et oui ... :/) puis, mes cheveux étant tellement laids et jaune à force de faire les racines que j'ai recoloré par dessus en roux clair doré (en faisant un décapage au préalable)mais je n'aime pas cette couleur (qui ne me va pas...) et j'aimerai retrouvé mon blond, tu penses que c'est possible ou que je devrai passer par bcp d'étapes avant de récuperer enfin mon blond??? ou je vais devoir couper tous mes cheveux? :-(

    Merci pour ta réponse :-)

    Doris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour c'est surement tard pour vous répondre , mais il y a des shampoing déjaunissant . quand je me suis décoloré en blonde j'avai un masque bleu a appliquer qui es la couleur contraire du jaune , sa marche super bien . si cela ne vous a pas aider sa aidera peut être quelqu'un d'autre bizz

      Supprimer
  9. Coucou! :)

    Ton blond est sublime !
    Quelle est ta nuance exacte ?
    Je suis rousse foncée ....depuis la naissance (les gènes familiaux ^^), j'aimerais beaucoup obtenir un blond similaire au tien;
    J'ai une peau de rousse, quelques discrètes tâches de rousseur et les yeux verts foncés ... pense tu que cela m'irait ?
    Un autre truc, je suis très sensible à l'avis général,le fait de changer de couleur (j'essayerais une couleur blond vénitien pendant ma transition, pour habituer les personnes), qu'elle ne soit pas naturelle, ne risque t elle pas de m'attirer des commentaires péjoratifs, ou de détourner des personnes susceptibles de s'intéresser à moi, d'un point de vue sentimentale (un peu maladroit .... desolée) ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est encore moi (commentaire précédent : anonyme ^^), si par mégarde, mon nom et prénom ou autres noms propres apparaissent, pourrais tu les supprimer, ou du moins, les supprimer ou ne pas afficher mon commentaire ? merci ! :)

    Je t'en serais très reconnaissante, merci !

    Au fait, n'écoute pas les personnes qui te critiquent méchamment, elles n'en valent pas la peine, tu es superbe ! :D

    RépondreSupprimer
  11. salut , j'aime beaucoup ton article , mais part contre moi je n'utiliserai plus jamais le magie blond , j'ai eu une mauvaise expérience avec chez une coiffeuse , peau bruler cuire chevelu cramer , j’avais des plaque de peau purulente partout sur le crane . j'ai appris depuis peut part une ami coiffeuse que le magie blond devais servir a faire des mèche et non pas des décoloration .
    j'ai une peau sensible . mais des cheveu très resistant

    RépondreSupprimer
  12. On laisse le produit sur les cheveux pendant combien de temps svp?

    RépondreSupprimer