Appliquer son rouge à lèvres rouge #1 : une tenue sans faille

Je voulais vous faire depuis un moment déjà, un petit pas à pas très simple sur la meilleure manière, selon moi, d'appliquer son ro...



Je voulais vous faire depuis un moment déjà, un petit pas à pas très simple sur la meilleure manière, selon moi, d'appliquer son rouge à lèvres rouge ou de couleur vive. Il se trouve qu'il existe beaucoup de manières de le faire, outre l'application directe avec le raisin, je vais donc vous en parler dans cette série de billets. 


Cette série est fortement inspirée de cette vidéo de Lisa Eldridge que je vous invite à regarder dès maintenant tant elle est instructive, elle vous donnera un aperçu de ce que je vais vous proposer. Et puis quel accent Londonien délicieux.

Ce billet explique donc l'application du rouge à lèvres rouge au pinceau, dans le but qu'il tienne le plus de temps possible. C'est fort simple, mais j'imagine que ce pas à pas servira tout de même à certaines d'entre vous. Cela vaut vraiment le coup de consacrer cinq minutes à l'application de votre rouge pour qu'il tienne la nuit ou la journée entière. C'est notamment cette technique que j'utilise pour aller faire la fête. Elise confirmera que mon rouge était encore bien présent à 18H - application à 12H30 - après avoir bu, mangé, parlé. Gros crash test. 

Je précise que j'utiliserai des rouges "classiques" mats ou crèmes dans cette série, les plus élégants selon moi. 


- Je commence par hydrater mes lèvres avec un baume, en été on pourra se passer de cette étape, mais quand on utilise un rouge à lèvres crème ou mat en hiver, attention aux petites peaux mortes peu élégantes. 



- Dans le soucis de maximiser la tenue du rouge, il faut absolument retirer l'excès de baume en le faisant pénétrer. Doigt, mouchoir, amoureux+bisous, c'est comme vous préférez, pour ma part j'utilise mes doigts. 



- Etape absolument indispensable, le contour des lèvres. On choisit un crayon bien sec - ils tiennent mieux - et de la même tonalité que le rouge à lèvres, même s'il n'est pas nécessaire que la couleur soit exactement la même. Ici, j'utilise un crayon acheté à la braderie de Lille à 1€ qui est très bien. Je n'ai pas honte, moi, j'achète mes produits :) 

On trace le contour en prenant appui sur son menton comme vous le voyez sur la photo. Le mieux est de tracer un trait bien large en tenant le crayon à la verticale. 

Pas de contour blanc autour des lèvres, pitié. Si vos lèvres sont irrégulières appliquez, avant le contour des lèvres, un peu de correcteur autour de votre bouche.



On laisse comme ça pour lancer un nouveau staïle ? 

- Un trait large est plus facile à estomper, on va maintenant tenter de flouter la demarcation au doigt, sans tout enlever pour autant. Le but de cet estompage est d'éviter qu'une fois le rouge à lèvres appliqué, il s'affadisse progressivement en laissant seul le contour visible (car plus tenace) : c'est vraiment vilain. Le mieux est de hachurer toutes les lèvres - donc même l'intérieur - avec le même crayon. Ceci permet :

1. De démultiplier la tenue du rouge à lèvres
2. D'être sûre que le rouge parte de manière uniforme

Gros défaut de cet hachurage : il dessèche beaucoup les lèvres, je ne le ferai donc pas ici. 




- On passe à l'application au pinceau. Vous allez me demander quel pinceau, quel budget, et vous allez être ravies de la réponse. Mon seul et unique pinceau à lèvres est un ancêtre Yves Rocher obtenu dans une trousse de pinceau de basse qualité quand j'étais adolescente. Il est resté impeccable et fait très bien son boulot. Un poste de dépense en moins, ouf ! Ca vous laissera des sous pour acheter cette merveille que je vous ai déjà montrée mais qui vaut bien plusieurs billets :


Rouge d'Armani 402

Vous l'aviez déjà vu ici, je lui déclarais mon amour inconditionnel. Depuis, Illamasqua et ses fabuleux Drench et Maneater sont passés par là, mais cette couleur de framboise écrasée, cette intensité, je ne l'ai vue nul part ailleurs, ce Rouge d'Armani n°402 reste la plus belle pièce de ma collection de rouges à lèvres.


Je prélève donc la couleur de ce bijou avec mon pinceau cheap, en faisant bien attention de saturer les poils de couleur en passant plusieurs fois le pinceau sur le bâton.




- Puis, j'applique le couleur sur les lèvres en appuyant bien fort le pinceau pour faire pénétrer les pigments - techniquement c'est impossible mais vous comprenez l'idée. Attention, le but n'est pas d'avoir une couche épaisse de rouge à lèvres, juste un voile de produit, il est tellement pigmenté qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre davantage. 

Je prends appui avec mon piti doigt 


- Photo inutile, pas glam du tout, mais voilà, pour peaufiner ce "tatouage des lèvres", on les pince plusieurs fois :





- Je fais les retouches avec la pointe du pinceau, notamment au niveau du contour si certains endroits ne sont pas nets ou si l'on voit une différence de couleur avec le crayon :



Lisa tamponne ses lèvres avec un mouchoir pour retirer l'excédent de produit, je ne l'ai pas fait, c'est comme vous préférez. 


Voilou, c'est terminé. Selon la qualité de votre rouge, le "tatouage" tiendra plusieurs heures jusqu'à 10 heures si vous faites attention en buvant et mangeant. 




Après 3 heures (j'ai bu et mangé entre temps ), ça n'a quasiment pas bougé :
(et ça me permet de vous montrer un makeup des yeux que j'aime beaucoup)





Vous voulez un tuto pour le maquillage des yeux ? 


J'espère que ce pas à pas vous sera utile,


Bises


Encore plus d'articles

19 commentaires

  1. "Je n'ai pas honte, moi, j'achète mes produits :) "
    Ahah j'adore lol
    Merci pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
  2. Rho la laaa, quel article, j'ADORE !
    C'est bien expliqué, les photos à chaque étape finissent de montrer bien comme il faut, c'est juste génial je trouve, merci (et bravo, surtout !)

    (et en plus, tu es très jolie, comme d'hab, ça va nous filer des complexes, c't'histoire ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Ce rouge à lèvres est superbe <3.

    Sinon j'ai à peu près la même technique et c'est vrai que ça fonctionne bien !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j´aime beaucoup ton vernis et la forme de tes ongles aussi! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Génial! Je vais essayer ça très vite... Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce pas à pas ! Et oui oui oui, je veux un tuto pour les yeux ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais essayé de mettre mon rouge à lèvres avec un pinceau, je vais investir dans un pinceau...

    Je trouve que le résultat fait beaucoup plus naturel ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article. J'utilise la même technique que vous. Et un grand OUI pour le tuto ! Rosalba

    RépondreSupprimer
  9. Cecy, il faut le dire, TU ES BELLE!!!!!

    Grâce à toi j'ose tout doucement les RALs plus soutenus et j'adore, et maintenant je vais peut être enfin les poser plus facilement

    Vive ton blog! Na!

    RépondreSupprimer
  10. c'est nickel, j'aime tes pas à pas. Et pour le coup du contour rouge tu ne créera pas une mode car certaines le font encore, avec un crayon marron et les lèvres beige, c'est affreux mais ça existe !

    RépondreSupprimer
  11. kro belle la cecy :)) !
    J'aime bien ce tuto, et aussi celui que Poupoune avait fait !
    biz !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien, et d'ailleurs ça fait met bien en valeur ton blush : c'est lequel, ce blush ?

    RépondreSupprimer
  13. super ton article, merci d'avoir pris le temps de le rédiger !
    bonne soiree

    RépondreSupprimer
  14. Top ce tuto, ça me sera utile ! Un tuto pour les yeux, oui oui oui !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Avis à celles qui ont besoin d'un pinceau à lèvres "bon plan" : j'en ai eu un à SAGA (magasin de destockage make up) il est rétractable, ne perd pas ses poils, et très bien pour le prix que j'y ai mis (moins de 3 e)

    RépondreSupprimer
  16. il est vraiment canon ce ral c'est sûr ! sur moi qui suis châtain à reflets roux, pas sûr, mais sur toi vraiment il a un côté à la fois glamour et soooo chic !
    je suis convaincue comme toi qu'un pinceau lèvres basique fait tout à fait l'affaire, par contre j'ai du mal psychologiquement à gratter le raison de mes rouges avec un pinceau, je trouve que ça abîme leur joli aspect tout lisse (c'est grave docteur ?)
    et pour le tuto des yeux, plutôt deux fois qu'une, il est magnifique ce maquillage ! :-D

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ces petits conseils, moi je ne suis pas très patiente alors je le mets directement, mais c'est clair que c'est tjs plus précis de le faire au pinceau!;)
    Bisous
    Lise
    http://labulledelise.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  18. A toutes : merci une nouvelle fois pour tous ces gentils commentaires, le tuto pour les yeux viendra très bientôt !

    elyyyyg : faut bien dire que c'est de plus en plus rare :p

    Lolaa : merci pour ton enthousiasme :)

    Chamine : merci :) c'est un vernis sans marque acheté en Lituanie !

    leticherie : le pinceau sera un petit investissement, comme je l'ai indiqué, n'importe quel petit pinceau fait l'affaire :)

    Anonyme : merci beaucoup :)

    titine04 : c'est vrai que ça existe, malheureusement :p

    karin : plein de bisous !

    Cliqueuse : c'est mon blush préféré, le All Smiles d'Everyday Minerals, appliqué très légèrement (comme quoi l'adage " il faut assortir ses lèvres à son blush " n'est pas toujours valable ). Merci beaucoup pour ton bon plan, ça pourra servir ! ( SAGA c'est le paradis )

    patta_d_anguille : je suis comme toi, je trouve que ça les abîme, j'essaie de gratter le haut du raisin seulement :p Parfois je me raisonne et je me dis que ce n'est qu'un rouge à lèvres ( mais le naturel revient au galop, on est un peu dingues quand même !)

    RépondreSupprimer
  19. tu me rassures, parfois j'ai l'impression d'être une psychopathe ^^

    RépondreSupprimer