Mode d'emploi pour un "maquillage frais"

Un des commentaires qui revient le plus souvent ici c'est que mes maquillages sont "frais". Est-ce une question d'âge, ...


Un des commentaires qui revient le plus souvent ici c'est que mes maquillages sont "frais". Est-ce une question d'âge, de soin de la peau (je suis fidèle à une routine depuis des années, routine que je ne change jamais) ? Je pense que c'est lié mais voyant certaines camarades avec le teint blafard et la mine triste bien qu'ayant une peau correcte et le même age, je me dis que la façon de se maquiller y est pour beaucoup. 

Ce que je vous présente donc c'est ma façon de me maquiller la plupart de l'année, le maquillage dont je sais qu'il me vaudra les remarques "tu as bonne mine" etc. Et vous savez quoi, c'est 99% de travail du teint, un travail de fond qu'il ne faut pas négliger. 

Voici donc mes conseils pour un maquillage frais, pimpant, tout à fait accessible même pour les plus "natures" d'entre nous.


1. Utiliser un fond de teint de la bonne teinte. On dit souvent que les fonds de teint trop foncés  représentent LE makeup faux pas, j'ai envie de dire que le fond de teint trop clair, c'est presque pire, surtout quand il est bien couvrant, bonjour la tête de fantôme. 

Je ne jette pas la pierre j'ai moi même des fonds de teint trop clairs ou trop foncés dans mes affaires. La solution ? Les mélanger. Mélanger deux fonds de teint c'est cumuler leurs avantages et obtenir une teinte parfaite pour vous. Ne vous forcez pas à mettre un fond de teint qui n'est pas adapté à votre carnation, achetez un nouveau fond de teint plus clair et mélangez-les. 


2. Appliquer le fond de teint du bout des doigts. Je possède beaucoup, beaucoup de pinceaux pour le teint, j'en ai revendu la plupart car RIEN n'égale le résultat naturel obtenu grâce à un travail du teint fait avec les doigts. Je n'applique pas le fond de teint à la truelle avec mes deux mains, quand même, mais j'utilise un doigt pour appliquer la matière et un doigt pour la façonner et la faire rentrer dans la peau, la fondre en fait. Quand j'en ressens le besoin, j'applique une seconde couche, toujours avec mes mimines. 

Quant au choix du fond de teint, je préfère les textures plus légères, quitte à ajouter plusieurs couches ou à poudrer avec un fond de teint compact pour camoufler tout les défauts sans effet masque. Les textures très lourdes font rarement naturel, je préfère utiliser ces produits localement, comme un correcteur. 


3. Ne négligez pas l'anti-cernes. Appliquez-le non seulement sous l'oeil mais aussi sur la partie proche du nez où les veines sont souvent fort colorées et sur toutes les zones sombres comme le coin externe de l'oeil. Si vous n'avez pas d'anti-cernes ou que vous n'arrivez pas à vous en servir, utilisez votre fond de teint, ça marche très bien également. Lissez bien le produit avec les doigts pour éviter qu'il ne file des les plis et poudrez-le. 


4. Choisissez votre poudre en fonction de votre fond de teint. Si votre fond de teint est plutôt léger, comme une crème teinté, choisissez une poudre qui apportera un peu plus de couvrance comme les Mineralize Skin Finish Natural de Mac ou même un fond de teint poudre comme le fond de teint minéral Une. Vous pouvez l'appliquer avec un kabuki pour une couvrance optimale. Si votre fond de teint est plutôt épais et opaque, optez pour une poudre transparente comme la Razor Sharp d'Urban Decay, la Blot de Mac ou la Invisible de Too Faced. 


5. Ne négligez jamais les sourcils, redessinez-les, et si possible, accentuez l'arc. 


6. Blushez, blushez, blushez-vous. Essayez d'éviter de poser le blush trop près du nez, préférez le milieu de la joue, assez haut, en général c'est plus seyant. Poser le blush trop près du nez me grossi et me donne un air bouffi. Force est de contaster que c'est souvent le cas ... N'hésitez pas à appliquer du bronzer si vous maîtrisez un peu le pinceau. Il s'agit de former un triangle des tempes jusqu'au milieu de la joue. On posera ensuite un blush de la teinte que vous préférez sur la joue, en mélangeant avec le bronzer. Pour fondre tout ça, rien de plus simple, on reprend son pinceau poudre et on balaye les joues avec. Je trouve qu'un blush bien présent et bien posé, assorti à un maquillage des yeux nude et à un teint bien travaillé, c'est juste uber classe. 


7. Pour les yeux, ce qui ira toujours à tout le monde et ce qui est facile à faire : une couleur brune/taupe dans le creux, une couleur champagne/blanc cassé sur la paupière mobile et sous le sourcil. Pas de crayon sur la muqueuse. Toujours, toujours du mascara !


8. Les lèvres ... Vous faites comme vous voulez. Je pense qu'on peut avoir l'air aussi fraîche avec un rouge à lèvres mat classique qu'avec un gloss rosé, si on a bien suivi toutes les étapes précédentes. 


Et voici donc mon maquillage du jour :



Teint :

Fond de teint Longue Tenue Art Deco n°3
Select Cover Up NC20 de Mac en anti-cernes
Razor Sharp d'Urban Decay
Blush MUA n°4
Bronzer Hoola de Benefit
Poudre de beauté Mac Barbie Pearl Sunshine -  une poudre irisée pour fondre les deux blushes
Kit à sourcils Benefit

Yeux :

Fard Flormar blanc cassé mat sur la paupière mobile et sous le sourcil
Fard Nude de Smashbox - brun clair mat dans le creux
Mascara Colossal de Maybelline 

Lèvres :

Rosewine de Revlon tapoté au doigt



On rappellera évidemment que fumer, boire et manger de la junk food n'aide pas à avoir un teint de porcelaine... 


Encore plus d'articles

16 commentaires

  1. Très intéressant, Cecy ! Mais c'est vrai que je me trouve moins fraîche depuis que j'ai atteint en mai le "40 balais", pas forcément fatidique mais quand même .......
    En plus, avec le manque de sommeil dû à mon boulot, j'ai, en dehors des vacances, des poches sous l'oeil, du plus bel effet, crois-moi !!
    Et contre ça, je n'ai guère de solution ...
    Brefle !!
    P.S: J'adore ce RAL !!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. très jolie sur cette photo, très joli teint!

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment il y a la jeunesse, la jolie carnation qui est la tienne...mais on peut tricher un peu et quand les années ont passé (c'est mon cas !) je pense que le blush et l'enlumineur sont des alliés précieux !!

    Paddychat

    RépondreSupprimer
  4. Très bien dit Cécy et je suis 100% d'accord pour dire que les tisanes + l'arrêt du tabac il y a des années contribuent à garder une jolie peau mais parfois je mange gras quand même, raisonnablement ;-)
    Et être bien dans sa peau aide aussi, je trouve que tu rayonnes depuis ta perte de poids, est-ce lié ? Je crois que oui, tu te sens épanouie, tes conseils sont miens :-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent pas a pas! Merci beaucoup pour les astuces

    RépondreSupprimer
  6. Ahaha, moi j'ai TOUT faux :) fdt trop clair et pas de blush, je fume, je bois et je mange des quantités industrielles de cardamone (niahaha)
    En parlant de rituel soin visage, je vais farfouiller sur ton blog pour voir où tu aurais posté un truc là dessus, car moi je ne sais jamais quoi mettre, dans quel ordre surtout et ce qu'il faut rincer -ou pas- etc..

    C'est vrai que tu as une très belle peau, elle rayonne et ça fait tout :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. regis1887 : malheureusement pour les poches et les cernes creuses, pas grand chose à faire à part nourrir et hydrater. Je pense qu'on peut se redonner un coup de fraicheur grace au maquillage, je n'ai même pas osé mettre ma tête avant tant c'était déprimant... De temps en temps je maquille ma maman ( un plus âgée que toi :p ) de la même manière et l'avant après est saisissant. Elle me lit et je l'embrasse d'ailleurs.

    MyBeautyBox : merci :)

    Paddychat : tout à fait, le blush bien posé c'est vraiment la clef d'un joli teint, à tout âge

    Mimibio : oh bah le corps a besoin de gras également, mais raisonnablement en effet. Et tu as tout à fait raison, le bien être intérieur contribue à une certaine joie de vivre communicative. Etre bien dans sa peau, dans sa vie, dans ses projets, ça se ressent dans l’attitude corporelle et certainement sur les photos également. Merci de l'avoir remarqué :)

    RépondreSupprimer
  8. Gaelle : TA !

    Elise : va me poser ce paquet de clopes et recrache cette cardamone adulte tout de suite :p je n'ai pas fait de billet routine de soin depuis pas mal de temps, je vais faire un update prochainement, tu verras c'est hyper simple, je n'utilise presque rien :)

    scarlett : aww merci !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces conseils, mais si on n'a pas la peau qui brille la poudre est vraiment obligatoire ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai oublié mon super dond de teint bourgeois à LNC (celui que j'avais essayé chez toi à Lille, juste pas la meme couleur), evidement Bourgeois ne se vend pas en Allemagne.
    Hier crise d'hysterie au magasin, je sais pas quoi acheter comme fond de tein, p****.
    Je fais quoi ?? Lequel tu me conseilles ?
    Lauranne

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je me rends compte que le travail du teint, son fondu dans la peau, sont vraiment essentiels pour avoir un visage rayonnant (même si on n'a plus 20 ans et que rien ne remplace un bon moral et des nuits de 8 heures).
    J'applique mon blush sous la poudre libre pour un effet encore plus naturel.
    Rosalba

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme : non, évidemment cette "routine" est une base que chacune adapte avec ses produits et ses besoins, donc si ta peau ne brille pas et n'a pas besoin de poudre, tu peux tout à fait zapper cette étape :)

    Lauranne : C'est le healthy mix c'est ça ? Tu veux que je t'en envoies un d'ici, ça devrait être faisable, inbox moi sur facebook c'est + pratique !

    Rosalba (merci d'avoir choisi un pseudo :) ) : ah oui les nuits de 8h c'est sûr que c'est mieux, je suis largement loin du compte :(
    Le blush sous la poudre libre c'est une bonne idée, la poudre permet d'atténuer un peu la couleur

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Cécy,
    je n'ai jamais commenté pourtant je te lis depuis un bon moment et c'est entre autre pour ce genre d'articles que j'aime ton blog :)
    des articles de fond sur un teint bien fait, finalement on en lit pas tant que ça sur la blogo.
    merci pour ces conseils plein de bons sens, avec l'expérience et quelques erreurs passées, je me rends compte que j'ai à peu près fait les mêmes conclusions que toi sur la question du teint ^^

    RépondreSupprimer
  14. coucou
    ça faisait trrrrrres longtemps que je n'étais pas venue laisser un commentaire, et venue sur ton blog
    waaoooww quel changement!!!
    tes meches platines te vont vraiment vraiment à ravir
    tu es tres zolie cecy
    voilou c 'est tout youhou

    RépondreSupprimer
  15. Maud : réponse un peu tardive mais je te remercie pour ton commentaire :)

    Barbara M : merci :)

    RépondreSupprimer