Mes soins visage essentiels #1 : Fresh Farmacy de Lush

Ah mon dieu j'ai eu une semaine épuisante, je ne tiens plus debout. Cours absolument passionnant cela dit avec un de ces professeurs q...


Ah mon dieu j'ai eu une semaine épuisante, je ne tiens plus debout. Cours absolument passionnant cela dit avec un de ces professeurs qui vous marquent à vie. Enfin j'ai passé une super semaine. Je suis navrée de ne pas avoir pu poster, j'espère que le cours de la semaine prochaine me laissera plus de temps. 

Vous vous en fichez ? Bon, on passe à une nouvelle rubrique alors : mes soins visages essentiels. Ca a été souvent demandé, donc je vais vous faire dix billets sur les produits pour le visage qui m'accompagnent, la plupart depuis déjà plusieurs années. Cette routine ne change quasiment pas, en revanche je suis infidèle sur les démaquillants donc je n'en parlerai pas ici. 

Je rappelle que j'ai une peau mixte à tendance grasse sur la zone T, pas de déshydratation, pas de zones de sécheresse. Une tendance aux imperfections, points noirs, boutons si je n'utilise pas les bons produits. Ce qui marche pour moi ne marchera pas pour tout le monde.

Aujourd'hui on démarre avec un chouchou de longue date : 

Fresh Farmacy de Lush





C'est quoi ?

C'est un pain de savon pour nettoyer les peaux à problèmes. Il contient notamment de l'huile essentielle d'arbre à thé, reconnue pour ses propriétés purifiantes, et de la calamine qui apaise les peaux irritées. 

Allez je vous mets la compo :


Ingrédients: Poudre de calamine,propylène glycol, décoction de camomille (Anthemis nobilis), décoction de fleur de sureau (Sambucus nigra), huile de colza ; huile de noix de coco (Brassica napus ; Cocos nucifera), laurylsulfate de sodium, stéarate de sodium, hydroxyde de sodium,eau (Aqua), huile essentielle de lavande (Lavandula augustifolia), huile essentielle de camomille bleue (Matricaria chamomilla), huile essentielle d'arbre à thé (Melaleuca alternifolia), absolu de rose (Rosa damascena), glycérine, chlorure de sodium, EDTA tétrasodique, limonène*, linalol*, parfum

* Naturellement présent dans les huiles essentielles.



Ca sert à quoi ?

A se laver la peau du visage. Breaking News hein?

Fresh Farmacy, c'est plus qu'un nettoyant classique. 

Fresh Farmacy, c'est mon nettoyant SOS peau moche. Ma peau a tendance à faire des microkystes de manière cyclique, si vous êtes comme moi vous savez à quel point c'est l'horreur de s'en débarasser. Un microkyste, c'est un tout petit bouton mais qui n'est jamais mûr et qui arrive souvent en groupe avec des copains. Alors c'est sûr que ça se voit moins qu'un gros spot, mais il ne part pas tout seul et donne une impression de peau "pas nette" dont j'ai horreur. Donc j'aime pas les microkystes et je leur fais la peau. 

Fresh Farmacy fait donc partie des quelques produits destructeurs de microkystes que j'utilise en cure, il est diablement efficace et ça fait des années que je lui fais confiance. 


Ca s'utilise comment et à quelle fréquence ?

Il s'utilise comme un savon classique, on le fait mousser dans les mains et on se frotte le visage ou on passe carrément le pain de savon sur le visage humide, c'est comme vous voulez.

Pour la fréquence, deux cas de figure :

- Quand j'ai une poussée de microkystes, j'utilise ce savon en cure intensive tous les jours pour nettoyer ma peau sous la douche. Le soir (ou le matin, ça dépend de vos habitudes), je nettoie ma peau avec une lotion micellaire, je n'utilise donc ce savon qu'une fois par jour. 
Je déconseille d'utiliser un savon deux fois par jour, ça a tendance à agresser l'épiderme et à faire briller la peau davantage. Pour cette cure anti-imperfections, j'utilise aussi une crème aux AHA : Zéniac LP fort - revue à venir donc - et des masques à l'argile - revue à venir aussi. 

- En traitement de fond, toute l'année : une à trois fois par semaine comme nettoyant. Ceci permet de garder une peau "saine" et de prévenir les imperfections sans pour autant utiliser le produit quotidiennement. Comme je l'ai dit, il a tendance à faire briller la peau si je l'utilise sur une trop longue période. En complément, j'utilise Dove - revue à venir aussi oui oui !
Je vois vraiment la différence dans le sens où, quand je tombe en panne de ce savon pendant plusieurs semaines, ma peau  s'encrasse systématiquement. 


Pourquoi je l'adore ?

Je radote :  il purifie et nettoie la peau en la désincrustant de toutes ses impuretés, c'est assez rare de trouver un nettoyant qui soit un produit traitant efficace. 

Il ne décape pas la peau comme un savon ordinaire, toutefois je vous le déconseille fortement si vous avez la peau déshydratée ou sèche par endroits. 

Son odeur est neutre, son prix raisonnable, il ne fond pas trop vite : bref, il a tout bon.

Je rajoute que le service rendu chez Lush est toujours impeccable, ce sont probablement les seuls dans ce secteur à fournir un conseil aussi agréable et ils se distinguent largement de ce côté là. Il y a aussi chez Kiehl's que le conseil est excellent, à part ces deux enseignes, c'est le néant. On aime ou on n'aime pas les produits, mais quand je vais chez Lush (et que le magasin n'est pas bondé), je sais que je vais passer un bon moment et qu'on va m'accompagner sans me coller les baskets. Sephora, prends en de la graine. 
Donc j'aime Lush et c'est toujours un plaisir d'y retourner. 



Ce savon est disponible ici et coute 8€25 les 100g. 


Take care

Encore plus d'articles

7 commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi sur tous les points. J'ai le Fresh Farma également et je m'en sers surtout quand c'est la cata boutons (je l'alterne avec un nettoyant Shiseido et le Sebactiv de Cavaillès). C'est une valeur sûre et il dure super longtemps.
    Concernant Lush, c'est une marque que j'apprécie énormément et qui me fait rêver à chaque fois que je mets un pied dans leurs boutiques. Certains produits sont moins bons que d'autres (comme dans toutes les marques) mais c'est quand-même un grand plaisir de les utiliser à chaque fois. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très tentée, hop sur ma wish list! Je pense qu'il va très bien convenir à ma peau ;)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Lucie : tout à fait d'accord avec toi sur le "rêve" et "l'expérience lush" vraiment différente.

    ModeBeautyHappy : mais de rien :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cecy,

    j'ai fait ma 1ère entrée chez Lush aujourd'hui pour acheter un shampoing et du coup j'ai demandé un échantillon de Fresh Farmacy, conquise par ton article.
    Et conquise aussi par ton blog que je lis depuis un bon moment déjà. Mille Mercis !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir ton blog grâce au magazine iU dans lequel tu apparais =) J'utilise également le Fraîche Farmacy (j'ai la peau mixte) que j'alterne avec Ultrasimple Lush pour ne pas assecher ma peau! Après le nettoyage avec Fraîche Farmacy j'applique un tonique (eau d'arbre à thé au début, et Bouffée d'air frais mnt vu le froid et ma peau qui tiraille) et de la crème hydratante! Je suis satisfaite du produit mais je le serai complètement s'il ne contenait pas de triéthanolamine qui peut s'averer cancérigène =/ -> http://www.laveritesurlescosmetiques.com/risiko_fr.php

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog par le plus grand des hasard, en cherchant des info sur les produits Erborian. A priori nous avons le même genre de peau (elle me désespère !!), je vais donc essayer les produits que tu utilises (Fresh Farmacy de Lush, Sebium H20 de Bioderma...). Je te dirai après quelques temps d'utilisation si ça a marché pour moi. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'utilise ce savon deux fois par jour, il fait des miracles sur ma peau ;)

    RépondreSupprimer