Du lait d’ânesse pour mon visage

Je vous avais parlé du beurre de karité Cattier reçu par la boutique en ligne oonea , aujourd'hui c'est du Carré Douceur au Lait ...


Je vous avais parlé du beurre de karité Cattier reçu par la boutique en ligne oonea, aujourd'hui c'est du Carré Douceur au Lait d'Anesse de la marque Anakae dont je vous parle.

Le savon porte quelques traces roses car il a été entassé avec d'autres dans ma petite salle de bain ...


Comme je vous l'avais expliqué, j'ai pu choisir deux produits, donc j'ai choisi des trucs qui me plaisaient vraiment et sur lesquels j'aurais pu craquer lors de mes excursions dans les boutiques bio. Oui j'aime de plus en plus traîner dans ces boutiques, j'y passe trois heures à chaque fois. J'ai même vu des parfums bio la dernière fois, avec des huiles essentielles. Ben, mes amies, je peux vous dire que ça pue. Bref.



Lilou vous présente donc le savon Anakae au lait d'Anesse. Il m'a tenté parce que tous les produits avec du lait dedans m'attirent, je trouve que ça évoque la douceur, le respect de la peau, la pureté, tout en rappelant la nature bref j'adore. J'ai toujours rêvé depuis que je suis gamine de prendre un bain au lait d’ânesse comme Cléopâtre d'ailleurs, fantasme cosmétique encore inassouvi. 

Bon j'arrête et je vous parle du savon.

Ce savon contient 6% de lait d’ânesse. Est ce que ça le rend différent d'un savon classique? Honnêtement, non. En l'utilisant vous savez qu'il contient du lait donc psychologiquement peut être que ça change l'expérience sensorielle, mais au fond, ils auraient pu mettre 6% de lait de vache, 6% d'eau ou 6% de yaourt c'aurait été la même je pense. 

C'est un savon bio, certifié Ecocert. Alors très bien, mais je vais être critique sur ce point et vous recopier la compo :


Huile de palme et de palmiste bio, lait d'anesse bio 6%, beurre de karité bio 1%, glycérine végétale bio, pigment naturel protecteur, vitamine E, sels de saponification. 


On a donc environ 93% d'huile de palme. Je n'ai pas de carte chez EELV, cela dit quand on voit les ravages environnementaux et humains qu'implique la fabrication de l'huile de palme, on est en droit de s'interroger. Que l'huile soit bio ne donne aucune garantie contrairement à ce que l'on pourrait penser, la question reste floue. Je vous invite à lire cet article si le sujet vous intéresse. 

Et sinon ? C'est un bon savon, comme vous avez pu le voir, je l'ai bien entamé, je l'utilise tous les deux jours sur mon visage en remplacement de Fresh Farmacy de Lush, je trouve qu'il fait le même boulot. A savoir, laver en profondeur ma peau un peu grasse, sans la décaper pour autant. Le savon Dove, plus doux, la rééquilibre quand je n'utilise pas ce savon. Je déconseille évidemment pour les peaux sèches, sensibles ou déshydratées. 

Il n'a pas odeur ce qui est agréable pour une utilisation sur le visage. Pour le corps à mon sens, aucun intérêt, pas d'odeur, pas particulièrement protecteur, il conviendra à celles qui veulent un produit bio non parfumé pour une peau normale. 

Bon bref, vous l'aurez compris, je ne l'achèterais pas, je l'utilise parce que je n'ai plus mon Fresh Farmacy mais je rachèterai ce dernier à la place à l'occasion... Parce que j'adore l'image de Lush, je passe un bon moment dans leurs boutiques à chaque fois et Lush a un vrai positionnement contre l'utilisation de l'huile de palme.

Voilà, j'espère que cette revue sera utile.

Petit HS lipstickesque : aujourd'hui je porte un des rouges Revlon que j'ai enfin reçus d'ebay. Ils sont tous canon, j'ai envie de m'en reprendre d'autres ....

Lèvres : Teak Rose de Revlon


Bon weekend à toutes et bon courage à celles qui sont dans les bouchons !


Encore plus d'articles

13 commentaires

  1. Pour ma part j'avais aussi acheté un savon au lait d'ânesse pour le corps, mais il me laissait un film sur la peau donc je l'ai abandonné. Je testerai bien fresh farmacy de Lush par contre !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ayant travaillé dans l'industrie cosmeto bio je ne peux que confirmer que bio ne vaut pas toujours dire "respectueux de la nature" : ce savon en est un très "belle" exemple.

    Sinon le bain au lait d'ânesse me fait rêver aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. effectivement "bio" ne veux pas forcément dire éthique et équitable, c'est tellement compliqué !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un produit pour moi (peau sèche), quant à Lush, vraiment je n'accroche pas...peut-être que si Lilou se chargeait de la promo je pourrais changer d'avis !!!
    Bientôt des photos de tes nouveaux rouges à lèvres ?!

    Bon dimanche.

    Paddychat

    RépondreSupprimer
  5. Chingita : fresh farmacy est un super produit, je recommande pour les peaux grasses !

    Kleo : ben voilà, je suis un peu déçue pour ma part ...

    titine04 : pourtant l'entreprise s'inscrit dans une démarche éthique donc j'ai du mal à concevoir qu'elle utilise de l'huile de palme qui est tout à fait remplaçable par d'autres produits !

    RépondreSupprimer
  6. Paddy : je vais demander à Lilou alors ;)
    Bientôt une présentation des rouges à lèvres, promis ! Bon dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Hello!
    Pour te répondre si cela serait different avec du lait de vache. Les propriétés du lait d'anesse sont super pour la peau: il contient de nombreuses vitamines, des acides gras qui permettent de conserver le capital jeunesse de la peau et son élasticité. Et en plus il aide à lutter contre les problèmes de peau type acné, eczema, et psoriasis grâce à l'alkyl glycerol et au lysozyme qui sont de bons antiseptiques et reequilibrants pour l'epiderme.

    RépondreSupprimer
  8. Quand à moi je sais que le lait d'anesse fait des miracles sur la peau mais pur et frais je me la vais le visage avec avant de dormir alors oui ca pue le lait tourné mais le lendemain quelle peau aucun serum ne m'a jamais fais le quart de son effet! pour ton savon que dire 6% que tu rince en plus. par contre j'ai vu que aroma zone font un savon au lait d'anesse à 40% et franchement avec il n'y a pas à s'inquiéter d'éthique perso je vais le tenter dans ma prochaine commande
    diana

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :)
    Concernant l'huile de palme en fait ce n'est pas un souci si l'origine est contrôlée. Autant concernant l'alimentation l'huile de palme n'est pas terrible pour la santé et l'environnement, mais concernant les cosmétiques, bien souvent l'huile de palme est certifiée, ne participe pas du tout à la déforestation et s'inscrit dans une démarche de développement durable.

    Je vous invite à lire cet article qui résume bien la chose: http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_063_fr.php

    RépondreSupprimer
  10. Salut Cecyl ! Je suis tombée sur ton blog grâce à tes commentaires sur le profil FB d'Élise :)

    Le bio, durable, etc. c'est un peu mon rayon et je me suis pas mal renseigné sur l'huile de palme après que toutes les marques l'aient diabolisée il y a quelques mois. La production de cette huile est responsable de déforestation mais c'est le cas aussi d'autres huiles, comme l'huile de soja par exemple, qu'on trouve partout.

    Après, il paraît qu'il y a des sites de production "durable" d'huile de palme mais il faut les trouver et c'est un peu dur de voir ça sur un emballage.

    Lush j'aime beaucoup aussi (moi c'est plus angels on bare skin) mais franchement leur engagement contre l'huile de palme, c'est du pipeau. On ne sait absolument pas par quoi ils l'ont remplacé (si c'est par de l'huile de soja, la belle affaire) et dans certains de leurs produits tu trouves des trucs comme du parabène (très allergisant) ou de l'EDTA (ultra polluant). Ça manque un peu de cohérence tout ça.

    Et puis le raisonnement "l'huile de palme c'est caca, plus jamais !" je trouve ça un peu extrême et très simpliste.
    Pour ne pas être simpliste moi aussi je continue donc à acheter des produits Lush (ceux qui ont une composition qui me va) mais bon, d'ici à leur dire bravo ...

    Plutôt bravo à toi pour ton blog, qui est très réussi, vraiment esthétique et agréable à parcourir ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. stephanie83 : merci pour ces précisions !

    diana : ce que tu racontes est assez pittoresque, je n'aurais jamais pensé à me mettre du lait frais sur le visage ! C'est vrai qu'un savon à 6% au final ... Et comme tu dis on rince de suite donc est ce que le lait a vraiment de temps d'agir ??

    Fanny : merci pour ces précisions

    Mia : Alors crois moi je suis loin d'être une obsédée de l'huile de palme, je ne regarde jamais les compo d'habitude, mais on va dire qu'en trouver dans un produit bio m'a interloqué, alors qu'on peut la remplacer par d'autres produits. Et faire une confiance absolue juste parce qu'il y a marqué que cette huile de palme est bio, c'est pas mon genre.

    Après évidemment que Lush n'est pas nickel sur tout ni bio d'ailleurs, mais j'aime bien sa façon de communiquer sur ses prises de position, du marketing tout ça, mais efficace. Et le fait de proposer des produits solides sans emballage, c'est déjà un grand pas en avant selon moi, ça s'inscrit dans une démarche globale, tu dois penser la même chose étant donné que tu es toi même consommatrice.

    Merci pour ton commentaire en tout cas, très intéressant!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que faire des produits solides plutôt que liquide ça pollue beaucoup moins, ne serait-ce que pour l'emballage ! Et puis le shampoing solide c'est quand même marrant :p

    J'aime bien aussi l'idée de se mettre sur la peau des produits qu'on pourrait presque manger, c'est pas vrai pour toute la gamme mais Lush y travaille je crois.

    RépondreSupprimer