BarSoap

Titre ma foi très original comme toujours. Bon aujourd'hui je vous parle de quelque chose un peu différent, je vous parle de savons. ...



Titre ma foi très original comme toujours.

Bon aujourd'hui je vous parle de quelque chose un peu différent, je vous parle de savons.

Grâce à ma chère colocataire à Manchester, j'ai eu l'opportunité de rencontrer un couple d'artisans qui se consacre à la fabrications de savons. Je vous en parle donc aujourd'hui. C'est moi qui les ai contacté dès que Camille m'en a parlé, pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que c'était peut être un dernier moyen de vous faire partager un peu de ma vie à Manchester et qu'être une modeste plateforme pour faire connaître des artisans qui sont passionnés par ce qu'ils font, ça me plait. 

Tout d'abord, un bref résumé de ce qu'est BarSoap. C'est une boutique en ligne, via le site Etsy (qui est un site de vente en ligne spécialisé dans l'artisanat), qui permet à Dan et Kate de vendre leurs savons. Les prix sont très intéressants et les frais de ports honnêtes, vous en aurez pour £5.50 par savon de 150 grammes, frais de port vers la France inclus, sachant que les frais de ports sont dégressifs ( £0.70 pour le deuxième savon par exemple ). 

Lors de notre recontre, j'ai posé quelques questions à Dan et voici ses réponses :

- Comment Lush vous influence t-il ?

Ils ne nous influencent pas vraiment mais je fais du "corporate espionage" (rires), je vois ce qui se fait et je regarde les prix pour qu'on soit compétitifs. 

- Vous emballez chaque savon dans une copie d'illustration de Jules Cheret, pourquoi cet artiste ?

C'est une idée de Kate qui aime beaucoup ce qui touche au 19ème siècle, ça colle avec le thème burlesque que nous souhaitons donner à nos savons. 

- Quel savon est le plus populaire ?

Le "goat milk soap" (savon au lait de chèvre), qui contient également du miel et de l'avoine. C'est probablement parce que beaucoup de personnes sont allergiques aux savons de supermarchés et que ce savon est adapté pour toutes les peaux, même celles des bébés. 

- Qu'y a t-il dans vos savons ?

Tous nos savons sont formulés sans huile de palme qui peut notamment être asséchante pour la peau (et surtout une des causes de la déforestation des zones tropicales, ndlr). Nous remplaçons l'huile de palme par un mélange d'huile de noix de coco, d'huile d'olive et d'huile de pépin de raisin qui est un antioxydant naturel, ainsi que de l'huile de ricin (castor oil). Nous essayons d'utiliser un maximum de produits issus de la nature, des argiles, des huiles végétales, du sucre etc. Nous utilisons également majoritairement des huiles essentielles qui sont distillées à partir de fruits/végétaux, en opposition avec des parfums synthétiques que nous évitons - sauf pour le savon au Bailey's - et que Lush utilise énormément. 

Nous utilisons la méthode de saponification à froid, pour faire simple,  la glycérine utilisée dans le processus de fabrication n'est pas extraite, ceci permet de conserver cet agent hydratant dans le savon. 

- Vous proposez deux savons à la bière : Charcoal Soap à la Guinness (c'est pour Julia), et Newcastle Soap à la Newcastle Brow Ale. Quelles sont les propiétés de la bière pour la peau et est ce que les savons sentent vraiment la bière ?

L'alcool contenu dans la bière s'évapore lors de la saponification, il ne reste que le blé et l'avoine qui sont nourrissants pour la peau. Les savons ne sentent pas vraiment la bière (en même temps l'odeur de la Guinness c'est pas hyper sex, ndlr) mais ont une odeur légèrement mielleuse, qui reste appréciée des hommes. 

- Quels sont vos projets ?

Je suis en train d'élaborer des shampoings solides avec la Newcastle Brown Ale, Kate aimerait aussi qu'on développe des soins pour le corps : beurres corporels etc. On pense également à un savon de Noël qu'on pourrait vendre sur le marché de Noël de Manchester et qui sentirait le Christsmas pudding (ouais ...). Enfin, on essaie de développer la gamme de baumes pour les lèvres que nous avons lancée il y a peu.

- Un savon à recommander à mes lectrices françaises (vous !) ?

Le savon à la lavande ou peut être le savon Champagne & Roses. 



Mon avis perso sur tout ça :

Je trouve le prix vraiment correct, si vous prenez 3 pains de savon, vous en avez pour £14 ce qui fait environ 16€ les 3. Faites le comparatif avec Lush sachant que les prix sont aux 100 grammes. Là vous avez un très gros pain (qui tient à peine dans la main !) de 150g. 

Les odeurs sont très légères, rien d’entêtant, rien à voir avec Lush. Passez votre chemin si vous aimez les odeurs qui claquent, passez commande si vous êtes adepte des odeurs douces et naturelles (attention ça ne pue pas l'huile essentielle non plus). J'aime beaucoup l'odeur très douce et sucrée du savon Newcastle que Dan m'a offert pour tester. Globalement, vous ne trouverez pas de savons rose funky aux odeurs de bonbon ici. 

Le baume à lèvres au citron est à revoir, le packaging est cheap, l'odeur se rapproche du paic citron et même si j'aime la formule un peu glossy, je ne suis pas emballée. Peut être que celui au beurre de cacao est plus réussi.

J'ai utilisé le savon au lait de chèvre et le savon à la Newcastle Brown Ale sur mon visage depuis 3 semaines, aucune marque de déshydratation, aucune sécheresse sur ma peau mixte. Dan conseille d'ailleurs le savon Charcoal Brown pour les peaux du visage grasses car il contient du charbon, je ne l'ai pas encore commandé mais à mon avis c'est un savon prometteur. 


Pour finir, Dan m'a envoyé quelques photos de son atelier pour avoir une idée de la taille des savons et du processus de fabrication :


un savon géant (mais nan ils vont le couper roooo)

je vous avais dit c'est artisanal !





Voilà, je vous rappelle que leur boutique en ligne est ici et que vous pouvez poser toutes vos question supplémentaires à Dan via Etsy (il ne parle pas français par contre !). 


Des bisous



Encore plus d'articles

5 commentaires

  1. Je suis fan déjà les savons une passion, très bel article :-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette découverte !
    tu viens de me faire craquer sur
    Charcoal Soap with Irish Stout et
    Lime Mocha Chunk Soap.
    on verra ce que ça donne ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour se super article.
    j'espere que tu aura l'occasion de refaire des itw comme celle là

    RépondreSupprimer
  4. aaaaaaaaaaaaaahhhhhh
    mais tu m'avais pas raconté !
    cachotière !

    je cautionne et je relance !

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mimibio : ravie que ça t'ai intéressé :)

    Brimbelle88 : reviens me dire ce que tu en penses !

    Sarah : contente que ça t'ai plu !

    Ariou : haha :)

    RépondreSupprimer