Devenir blonde, ça continue

Voilà le billet tant attendu dont le sujet passionnant est : " comment je suis redevenue blonde ". Vous pouvez lire les deux pr...

Voilà le billet tant attendu dont le sujet passionnant est : " comment je suis redevenue blonde ".


Vous pouvez lire les deux premiers billets sur mon parcours couleur entamé il y a un an :


- Redevenir blonde
- Redevenir blonde, la suite


Petit rappel : 


J'ai eu des cheveux très blonds jusqu'à l'adolescence. J'ai donc une base blonde, c'est important pour la suite. Vers 15 ans ils ont progressivement foncé jusqu'à devenir, à mon grand désespoir, châtain. Je me suis toujours sentie "blonde", ça ne s'explique pas c'est comme ça. J'ai d'ailleurs passé mon temps à dire que j'étais "blonde foncée" alors que bon, ben, j'étais clairement châtain quoi ... Juste dur de l'admettre.

L'an dernier j'ai décidé de retrouver le blond de mon enfance, mission réussie. Je vous raconte tout ça ci dessous. Mais tout d'abord des photos.

J'ai procédé en deux grandes étapes pour passer de ça :





à ça ( après le spray eclarcissant ) :




puis enfin à ça ( qui est donc ma couleur actuelle ) :




Le parcours :


1. J'ai commencé par les méthodes "douces" : shampoing à la camomille Klorane, shampoing Go Blonder de John Frieda, infusions de camomille ... Si ces méthodes douces apportent des reflets au cheveux, on ne peut vraiment pas parler d'éclaircissement réel.

2. J'ai utilisé une coloration Casting Creme Gloss n°1013. Elle n'a eu absolument aucun effet sur mes cheveux, probablement trop foncés pour une coloration si peu dosée.

2. J'ai fini par décolorer mes cheveux moi même, de manière progressive avec un spray contenant de l'eau oxygénée (dosés à 3% en général). Ces sprays se trouvent dans toutes les grandes surfaces au rayon coloration et sont en général appelés "spray soleil/spray vacances". Ces sprays décolorent mais n'ajoutent pas de coloration. Donc attention : si vous avez une base brune, vous allez vous retrouver rousse. Si vous avez une base blonde mais que vous n'entretenez pas votre décoloration, vos cheveux vont FORCEMENT virer au jaune, car ils n'ont même pas été colorés. Voir la question "entretien" plus bas pour plus d'infos.
Avec une application de ce spray à chaque shampoing jusqu'à obtenir l'effet désiré, on parvient à éclaircir ses cheveux sans pour autant les abîmer puisque c'est progressif. Il faut cependant user et abuser de masques réparateurs pendant la phase d’éclaircissement évidemment, phase qui a duré quelques semaines pour moi, après il suffit d'entretenir les racines seulement.

Pour les racines, je pulvérisais du spray une fois par semaine directement sur les racines, le résultat était très satisfaisant.

3. J'ai donc fait ça pendant environ 6/7 mois - attention je rappelle que la phase d’éclaircissement des longueurs est courte et dure quelques semaines, pas plus. Puis j'ai eu envie d'éclaircir un peu plus, et de neutraliser complètement le côté doré inévitable  si le cheveux n'est pas coloré.
J'ai retenté la coloration Casting Crème Gloss Blonds Glossy n°1013 ( la plus claire et censée neutraliser le jaune ) : elle a bien atténué les reflets dorés mais l'effet n'a malheureusement pas duré longtemps.

4. Finalement, il y a un peu plus d'un mois, j'ai franchi le cap et j'ai acheté une vraie coloration permanente maison, la Clairol SB2 -  disponible en Angleterre seulement. La coloration est presque platine sur la boite, mais les colorations rendent TOUJOURS plus foncé en vrai.
Et puis là, c'est l'amour fou, j'adore cette couleur, elle me correspond à 100%. J'ai choisi le blond le plus clair et "cool", toujours dans le but de neutraliser le jaune. J'ai donc un blond clair plutôt neutre à présent.

Aujourd'hui, je pense avoir réussi mon pari : j'ai retrouvé le blond de mon enfance.

A présent, les réponses à vos questions posées sur ce billet.

- Comment se passe l'entretien du blond pour les racines et l'effet jaune ? 

---> Les racines : je pulvérise du spray décolorant ( le même que celui évoqué ci dessus ), une à deux fois par semaine, pour éviter des racines trop artificielles entre les colorations. Je refais mes racines avec la même coloration SB2 de Clairol toutes les 4/5 semaines environ. 

---> Le jaune : depuis que j'ai coloré mes cheveux avec la coloration Clairol, ils jaunissent beaucoup moins, probablement car c'est une coloration aux tons froids. J'utilise quand même le shampoing Silver de L'Oréal Professionnel en entretien, maximum une fois par semaine. Pour rappel c'est un shampoing violet qui neutralise les reflets jaunes que peuvent obtenir les cheveux gris ou blonds. Il est très efficace et se trouve dans la plupart des coiffeurs, mais moi je l'achète sur ebay en format 1L5.


- Est ce que mes cheveux ont changé de texture, quels soins j'utilise ? 

Question très intéressante puisque c'est mon soucis numéro 1 en ce moment ... Après avoir bataillé pendant quelques mois pour éviter que mon blond ne passe au jaune, maintenant ma préoccupation est d'éviter que mes cheveux, secs à la base, ne se transforment en foin, et c'est un travail quotidien croyez moi. 

Cette coloration Clairol a l'énorme inconvénient de contenir de l’ammoniac ... Mes cheveux ont donc pris un méchant coup et sont plus secs qu'avant. Ils ne sont pas non plus affreux, car je redouble de soins pour conserver leur souplesse, mais évidemment si c'était à refaire je choisirais une coloration plus douce. Sans parler des terribles démangeaisons au niveau du crane ... Pour répondre à Eloïse, je n'ai pas remarqué de perte de cheveux, par contre si tu as déjà les cheveux secs et fragiles, je te conseille fortement d'opter pour une coloration sans ammoniac. 

J'arrive à les entretenir avec des masques à chaque lavage, et j'essaie également d'espacer les lavages tous les trois jours en utilisant un shampoing sec Batiste à J+2. 

Voici à titre indicatif mes soins préférés en ce moment :

shampoing :
- Ultra Doux à la vanille
- Silver de L'Oréal Professionnel
- Herbal Essence cheveux secs
- L'Oréal Nutri Gloss Light

après shampooing :
- TRESemé Salon Silk ( dont j'ai parlé ici )
- Herbal Essence cheveux secs

masques :
- Ultra Doux karité
- TRESemé Salon Silk
- Aussie 3 minute miracle
- Boots à la noix de coco

soins sans rinçage :
- Spray Revlon bi phasé - vraiment un must have 
- Crème au karité Ultra Doux
- Crème/huile Oleo Relax de Kerastase 

Donc un vrai programme de soin à chaque lavage est absolument indispensable. Il m'arrive aussi de faire des bains d'huile - laisser poser de l'huile de coco ou d'olive toute une nuit sur mes cheveux - et de les laver le lendemain. 

- Est ce que ça a changé ma façon de me maquiller/de m'habiller ? 

De me maquiller : absolument pas, je me maquille vraiment comme avant. Je supporte de moins en moins les maquillages trop chargés sur les yeux, je trouve qu'ils ne me mettent pas en valeur, mais je pense que c'est l'âge ( haha ) qui fait ça. 

De m'habiller : très difficile à dire, puisque j'ai opéré ce changement de couleur en même temps qu'une perte de poids très importante, donc il est évident que je ne m'habille plus du tout de la même manière qu'il y a un an. Je pense que redevenir blonde m'a permis de passer du statut de jeune fille à celui de vraie femme dans ma tête, donc j'ai complètement laissé tomber tout ce qui pour moi représente l'adolescence ( converses ... ) et je suis devenue encore plus féminine qu'avant. J'ai un jean et un pantalon dans ma garde- robe, je ne les porte jamais. 

- Est ce qu'il y a des couleurs pour te maquiller qui ne t'aillaient pas et qui te vont mieux maintenant ? 

Ça va peut être décevoir mais pas du tout ... Je n'ose pas "plus" qu'avant en fait. Je me cantonne aux couleurs neutres. Peut être que je mets encore plus de rouge à lèvres rouge qu'avant, je trouve que ça claque sacrément avec mon blond et que c'est vraiment joli. C'est la seule différence notable que j'ai remarquée. 

- Le regard/comportement des autres ? 

De même, difficile de répondre sans assimiler ma perte de poids à tout cela.

Le comportement des garçons a évidemment changé, je pense que ceci est du principalement à ma perte de poids. Cela dit, tous sans exception, me disent spontanément que je suis vraiment mieux en blonde après avoir vu des photos de moi en brune sur facebook, la plupart des garçons qui ne me connaissais pas avant sont d'ailleurs surpris que j'aie été brune avant. Globalement, j'attire les regards alors qu'avant, pas du tout. 

Le comportement des gens ( et pas forcément des garçons de mon âge ), je n'ai rien remarqué de bien différent, pas de regard malveillant ou quoi que ce soit, quant aux blagues sur les blondes, j'y rigole avec joie! 



Voilà, je pense avoir répondu à à peu près tout, si d'aventure vous auriez d'autres questions n'hésitez pas !

Je terminerais ce billet en disant que l'important c'est de se sentir belle, de sentir que la couleur choisie est la couleur qui représente le mieux une étape de sa vie. Rien ne dit que je resterai blonde toute ma vie !

A très bientôt,
Take care


Encore plus d'articles

20 commentaires

  1. Ton blond est vraiment magnifique maintenant! Tu me donne presque envie d'etre blonde lol

    RépondreSupprimer
  2. Ah le drame de foncer avec l'âge !Moi c'est pareil mais j'ai la chance d'éclaircir naturellement beaucoup l'été, mes activités au bord de mer aidant...
    Par contre l'hiver bouuuh le terne sui revient et les racines. J'ai opté pour le naturel avec l avant shampoing marylin de Lush que je laisse poser, s'il eclaircit très progressivement, j'en suis bien contente !

    RépondreSupprimer
  3. En même temps, si tu attires les regards, c'est parce que tu es jolie tout plein ^^

    J'aime beaucoup ta couleur actuelle!
    (Je me souviens d'ailleurs de la dite période avec les infusions de camomille... :p)

    RépondreSupprimer
  4. Enfin !

    Bon, Cecy en tant que nouvelle rousse ( lol !! putain...) j'ai commencé a me pshitter le spray john frieda 2x/sem et a utliiser les memes shampooing eclaircissants que toi!
    J arriverais a etre blonde, je le sais j y suis tjr parvenue ^^ ca mettra juste plus de temps !
    Tu es tjr aussi baille et tu m enerves! na!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Rah que c'est joli et tentant, ce beau blond beige... Mais je pense qu'il ne m'ira pas du tout, hélas, rosacée oblige.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai perdu mon blond en grandissant, j'aimerais bien le retrouver mais comme je perds beaucoup de cheveux je ne tiens pas a finir chauve et puis j'ai les joues qui sont souvent rouge ^^ mais en tout cas ça te va a ravir ^^ tu es superbe!!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ton article très complet et qui concerne pas mal d'entre nous qui ont rapidement perdu la blondeur de l'enfance! Merci

    RépondreSupprimer
  8. J'adore tes cheveux sur la première photo !

    RépondreSupprimer
  9. le resultat est super .
    très belle couleur de cheveux

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tes explications! C'est vrai que ton blond est vraiment joli, il me tarde de retrouver le mien :)

    RépondreSupprimer
  11. A toutes : merci pour vos petits mots, n'hésitez pas si vous avez plus de questions


    Juste Sublime : tu vois vraiment une amélioration avec le shampoing Marilyn ?

    Mystical Me : merci t'es trop chou :)
    Pis oui j'ai pas tenu longtemps avec les infusions de camomille, ça apporte des reflets mais c'est un peu long ...

    Marina B. : hihi j'ai vu que tu es rousse, ça te va super bien ! Tu comptes t'y prendre comment pour passer de rousse à blonde ?

    Mahault : tu penses que ça accentuerait tes rougeurs ?

    Melanie : en effet, je pense qu'il faut éviter d'aggresser tes cheveux si tu les perds, par contre tu peux tenter camomille + shampoing klorane ?

    RépondreSupprimer
  12. Ca y est je me suis lancée!
    J'ai commencé à utiliser le spray cristal soleil il y a une dizaine de jours. C'est MAGIQUE! Depuis plusieurs années mes cheveux m'obligent à faire un shampooing tous les jours (ou tous les deux jours grand maximum) car ils graissent en un rien de temps. Et là j'ai fait 2 applications de spray: mes cheveux restent propres pendant 4 à 5 jours :) Ca doit être dû à l'effet asséchant du spray. Résultat mes cheveux sont visiblement éclaircis et restent propres 2 à 3 fois plus longtemps.
    Pour l'instant je vais m'arrêter là histoire de ne pas trop les abimer, et poursuivre les soins.

    En tout cas merci pour tous tes conseils :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, je viens de découvrir ton blog, il est super. J'ai découvert à Londres le spray éclaircissant GO Blonder de chez John Frieda est il est génial. Il m'a littéralement sauver la vie car j'en avais marre d'aller chez le coiffeur tous les deux mois pour le rattrapage des mèches. Maintenant j'y vais tous les 5 mois mes cheveux revivent et les gens me demandent tout le temps si je suis allée chez le coiffeur car je n'ai jamais de racine (je pulvérise uniquement au niveau des racines). Gros plus, il ne sèche pas les cheveux comme les autres. Bises.
    http://make-upandthecity.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! Merci pour ton article qui m'a donné envie de me jeter à l'eau.
    Je parle de toi et de cette aventure vers la blondeur sur mon blog, si ça t'intéresse ! ;)
    http://www.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-cheveux-devenir-blonde-home-made-chapitre-584881-0.php

    Lucie (la_berlue@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  15. Eloise : je suis ravie que mon billet t'ai été utile !

    Lilly : ce genre de spray est génial pour les racines en effet :)

    Superlu7 : je vais aller faire un tour !

    RépondreSupprimer
  16. depuis tes premiers billets j'ai commencé à chercher des sprays éclaircissants, j'ai trouvé le spray éclaircissant john frieda et franchement il est pas mal du tout, il éclaircit progressivement, ne sèche pas trop les cheveux meme si là les miens commencent à l'être, et ça ne fait pas trop orange, meme si ça tire fortement sur le blond doré.
    En tout cas si je pouvais obtenir les mêmes résultats, ça serait coooooool lol
    bisous cecy

    RépondreSupprimer
  17. Très beau blond ! J'ai fait la même chose (éclaircissant+silver) et j'ai un joli blond foncé/châtain clair, un peu plus clair que sur ta photo avant utilisation des sprays. Je partais d'un châtain foncé qui avait lui aussi terni avec l'âge et je suis passée par la case rousse, maintenant j'aime beaucoup ma couleur. Et puis mes sourcils étaient avant plus clairs que macouleur, maintenant on les voit mieux.

    C'est vrai que les cheveux clairs attirent beaucoup l'attention, j'ai fait le test de me foncer les cheveux cette année comme j'étais avant et les profs ce sont mis à ne plus du tout me regarder en faisant leur cours! j'étais devenu invisible! Pourtant je ne suis pas blonde claire, juste entourée de brunes et de chatain foncé...

    PS : pour les soins, mes cheveux sont bien mieux qu'avant parce que j'achète des soins pro, chers mais efficaces.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour! Je trouve ton blog super! J'ai moi aussi utilisé un spray éclaircissant suite à ma grossesse qui m'avait foncé et terni les cheveux alors que j'ai plutôt une base blonde foncée blonde cendrée. Et le résultat me convient : un beau blond doré un peu vénitien sur les bords. Je l'entretiens mais j'ai un petit soucis pour les racines : tu l'applique comment avec le spray?? Moi je fais des sections de 2 cm comme c'est écrit sur le flacon de john frida et je vaporise plutôt sur un peigne que je réparti sur les racines plus foncé : le problème c'est que ça me fait un petit effet mèches à certains endroits sur les racines!
    Merci d'avance de ta réponse ;)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tous ces bons conseils Cecy ;)
    Moi aussi j'ai commençé à utiliser le spray Go Blonder de John Frieda il y a quelques semaines. J'avais fait des mèches fonçées et cendrées chez le coiffeur. Mais les cendrées je les trouvaient vraiment trop grises, beurk ! lol.
    Après +- 7 utilisations elles sont bien dorées et blondes. Je soigne mes cheveux avec de l'huile d'argan 1/semaine en avant shampoing et utilise un masque très hydratant à chaque lavage. Un super masque que j'ai découvert sur beauté test.
    Juste une petite question : penses tu qu'on puisses continuer avec le spray Go Blonder sans refaire de mèches chez le coiffeur ou est ce juste en attendant le prochain rdv qui sera bien plus long que d'habitude vu le beau résultat :-)Merci d'avance pour ta réponse.

    Ps : je me demande bien ce que je vais raconter à ma coiffeuse; je sais qu'ils sont contre ces spray; évidemment 9€ au lieu de 85€ :((

    RépondreSupprimer
  20. salut ! Merci pour tout tes conseils! et moi aussi j'utilise un spray eclaircissant en fracen et a londres impossible de mettre la main dessus ! ou je pourrai me le procurer ?? merci bcp ! ( louisonrb@gmail.com)

    RépondreSupprimer